Baz'art  : Des films, des livres...
14 mai 2015

Un film et un livre pour nous parler de l'Allemagne des années noires...

 labyrinthe silence

Je le disais encore la semaine dernière lors de ma critique de l’autre coté du mur,  les allemands n'en finissent plus de revenir, par leurs œuvres récentes sur les blessures de leurs passés. La preuve avec un film sorti en salles, et un livre qui vient d’être publié aux éditions KERO qui nous parlent chacun à leur manière de cette Allemagne Nazie

 

1.      Le labyrinthe du silence : un thriller historique passionnant  et  essentiel

 C'est Michel qui est allé voir pour nous ce film en salles depuis le 29 avril dernier : un film important, moins pour des raisons formelles ( la mise en scène reste assez classique et peu inventive),  mais parce que leur sujet est essentiel et permet de rappeler des événements peu connus de l'Histoire.

 Le Labyrinthe du silence met ainsi en lumière le procès de Francfort, dans les années 60, un tournant dans l'histoire de la RFA qui en finissait avec des années d'amnésie volontaire.

 

 

C’était en effet le premier procès mondial qui voyait  un pays juger ses propres criminels de guerre. Un jeune procureur allemand qui, à la fin des années cinquante, entend faire surgir la vérité sur les crimes contre l'humanité commis à Auschwitz.

 Un film comme un devoir de mémoire, plus que jamais nécessaire, à l’heure où des idées extremistes continuent de germer, d’autant plus que ce film est une oeuvre très efficace un peu comme comme un film américain des années 70 ( ces films dossiers comme les hommes du président) :  beaux acteurs, beaux décors, belle mise en scène, didactique, instructif, humaniste., bref une enquête aussi passionnante à suivre que terrifiante... que demander de plus ?

 Film vu par  Michel D

"Le Labyrinthe du silence" de Giulio Ricciarellli

2.      Germania : un polar historique et prenant

germania_gilber_couv

 Ici dans ce thriller historique Harald Gilbers a travaillé comme journaliste pour les pages culturelles d’un magazine puis comme metteur en scène indépendant pour ce polar qui  a reçu l’un des plus prestigieux prix de littérature policière, le prix Friedrich Glauser.

  L’intrigue commence  quelques années avant l'intrigue du Labyrinthe du silence, plus à Francfort mais à Berlin, et carrément pendant la guerre, été 1944. pendant les derniers jours du Reich, les tensions sont à leur comble…

 De jeunes femmes sont retrouvées mortes, nues et mutilées, devant des monuments aux morts de la Première Guerre mondiale. Contre toute attente, le SS-Hauptsturmführer Vogler fait appel à Richard Oppenheimer, l’ancien enquêteur star. Pourtant Oppenheimer est juif et donc officiellement interdit d’exercer…

Tiraillé entre son quotidien misérable dans une « maison juive » et le confort que lui offre son nouveau statut, Oppenheimer est de plus en plus inquiet. Tous les indices pointent vers un assassin appartenant à l’élite nazie, si Oppenheimer échoue, son destin est scellé. Mais n’est-il pas encore plus dangereux de démasquer le coupable ?

 Une bonne enquête, captivante et bien menée ( qui manque parfois d’un peu de rebondissements), et qui vaut surtout un contexte politique et historique forcément passionnant et que l’auteur sait parfaitement mettre à profit. On voit que l’auteur s’est parfaitement documenter pour redecrire le contexte  de cette fin du Reich, forcément particulière dans le quotidien des allemands. Un polar à recommander !!

 

Commentaires
N
Les deux semblent intéressants, je note !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés