Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2015

Qu'Allah bénisse la France : Abd Al Malik réussit son passage derrière la caméra

abd al

Abd Al Malik est un  artiste talentueux, animé par une passion évidente et communicative que l'on ressent dans toutes ses prestations médiatiques. De lui, plus que sa discographie, que je connais que trop parcimonieusement, j'avais lu il y a quelques années Qu'Allah bénisse la France qui retracait son histoire et son parcours du slammeur  de la cité du Neuhof au Zénith de Paris. Une édifante et convaincante histoire vraie qui servait une vision personnelle et sincère, inscrite dans l’éternelle course à l’authenticité du récit  de banlieue.

A la fois manifeste contre les épreuves et  l’adversité et un appel à vivre ensemble dans une France pas toujours tolérante envers ses générations d'immigrés, Qu'allah bénisse la France, qui est sorti le mois dernier en DVD  chez Ad Vitam mérite assurement le coup d'oeil, même si il n'est pas à la hauteur de la Haine, avec qui certains l'ont un peu hativement comparé.

Adaptant cette autobiographie au cinéma, en étant pour la première fois derrière la caméra, Abd Al Malik montre qu'il est à l'aise également avec une caméra dans les mains en nous offrant  un intense autoportrait en noir et blanc stylisé et plutôt profond, même si le film n'évite pas quelques clichés et une certaine naiveté dans son propos.

Même si certains ont trouvé le film parfois un peu moralisateur, Qu’Allah bénisse la France marque cependant par sa sincérité et par l’énergie positive qu’il véhicule, et on voit qu'Abd Al Malik est un cinéaste qui se donne entièrement dans son projet de film 

Enfin, autre atout du film , dans le rôle du rappeur, le jeune Marc Zinga, à l'affiche prochainement du Deepan de Jacques Audiard prouve sa capacité à porter un film sur ses épaules.

 Bande-annonce : Qu' Allah bénisse la France

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 906 498
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
154 abonnés