Baz'art  : Des films, des livres...
18 septembre 2015

Cette véritable histoire de Robin des Bois méritait-elle une telle curée?

robin des bois

 

Voilà l’exemple même de films qui s’est fait descendre en règle par la critique :   "Robin des Bois, la véritable histoire, que j’ai vu en DVD  (sorti  en DVD et Blu-ray le 26 août chez AB Vidéo) a en effet reçu avant même sa sortie en salles une volée de bois vert assez terrifiante qui du coup a fait rester chez soi même des grands admirateurs du travail d’Anthony Marciano et Max Boublil.

Car même si je ne l’assume pas toujours, je dois reconnaitre que les Gamins la comédie qu’ils avaient livrés en 2013 est pour moi à ce jour une des meilleures comédies françaises de ces dix dernières années, en tout cas une de celles qui m’avait fait le plus rire, le duo Chabat/Boublil fonctionnant à merveille.

Alors, forcément, je suis obligé de le reconnaitre ce « Robin des Bois, la véritable histoire » est bien moins réussi et abouti que les Gamins : au niveau de l’écriture des gags et des situations, l’ensemble est bien plus bâclé et je m’en foutisme que leur premier long.

robin-des-bois-la-veritable-histoire-photo-54dc75c378a82

On voit l’idée de départ et l’inspiration de leur projet (faire un pastiche à la Mel Brooks ou aux ZAZ, les grandes influences du genre dans les années 80), mais cela demande une rigueur dans l’écriture, une inventivité,  et un sens du gag qui font hélas  souvent défaut ici.

Après, dans le genre parodie pas forcément finaude, on peut dire que cela reste globalement bien efficace et que certains gags font forcément rire, surtout si on est client comme moi de l’humour très Max Boulbil qui reste fidèle à ce qu’il sait faire, mais qui le fait bien. Et  même s’il a tendance à vampiriser tout l’espace son duo avec une Géraldine Nakashe, très forte en autodérision marche bien.

Bref, pas un grand film on est tous d’accord la dessus-à part peut-être mon fils qui a adoré, mais je n’aurais pas du le regarder avec lui, vu certains dialogues et passages- mais un divertissement sympathique qui ne méritait certainement pas pareil acharnement !!

 

Bande Annonce Officielle Robin des Bois, la véritable histoire.

Commentaires
A
J'en ai entendu aussi beaucoup de mal mais je reste curieuse de le voir !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés