Des gamins à fréquenter sans modération!!
Aujourd'hui exceptionnellement, pas de sélection des 3 films à voir , et ce, pour deux raisons.
Premièrement, parce que, mis à part sans doute le nouveau Gus Van Sant (même si a priori, j'ai un peu de mal avec ce genre de films à dossier), peu de films à voir en salles me font vraiment de l'oeil cette semaine.
Et secondo, parce que le film qui me faisait le plus envie, Les gamins, j'ai déjà eu la chance de le voir en avant première il y a maintenant 3 semaines et que pour marquer le coup, rien de mieux que d'en parler le jour même de sa sortie (et vu mon délai de rédaction de mes chroniques, on est pile dans le timing entre le moment où je l'ai vu et le moment où il sort).
Il faut dire que je ne savais pas grand chose du film avant d'aller voir ces gamins, à part l'essentiel: son duo d'acteurs principal composé de Max Boublil et d'Alain Chabat, et cela me suffisait largement pour me donner envie d'y aller, d'autant plus que ce soir là, ils étaient présents à la fin de la projection pour discuter avec les spectateurs du film en question.
En effet, je vous ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog, à quel point j'étais client de l'humour mi régressif mi malicieux de Max Boublil que j'ai déjà vu deux fois sur scène.
N'étant pas forcément le coeur de cible du départ (pour résumer brièvement les ados geeks) , je ne saurais expliquer pour l'humour de ce type me plait autant, mais force est de reconnaitre que j'en suis vraiment bon client. Pour ma fidelité à Chabat, en revanche, cela est un peu plus compréhensible car je ne suis pas le seul (presque) quadragénaire à adorer ce comique qui a bercé toute une génération, de par sa folie douce, qui fait se gondoler même sans qu'il n'ait besoin d'ouvrir la bouche.
Bref, ce peu d'élements que j'avais en ma possession étaient certes favorable, mais, malgré cela, je n' attendais pas grand chose de cette comédie que j'imaginais au mieux comme sympathique. Or, je dois dire que ces gamins furent au bout du compte une excellente surprise tant ce film est une des meilleures comédies françaises qu'il m'a été donné de voir depuis bien longtemps!!!
Ce que je ne savais pas par contre avant de voir le film et surtout de parler avec l'équipe du film, c'est que le réalisateur du film n'est autre qu' Anthony Marciano , collaborateur attitré de Max Boublil, avec qui il a écrit son spectacle ( celui que j'ai vu deux fois sur scène) ainsi plusieurs de ses chansons à l'humour provocateur.
Le film a d'ailleurs été écrit à quatre mains par les deux compères qui se connaissent depuis 10 ans, et c'est pour cela qu'on retrouve dans ce film tout ce qui fait le meilleur de l'humour de Boublil, ses thématiques habituelles ( la peur de s'engager, le coté adulescent, l'amour pour la chanson française un peu ringarde) et son personnage, mi moqueur mi romantique qu'il dévelloppe sur scène.
Le film aurait pu être une pale copie de son one man show, en priviligiant l'enfilage de gags comme c'est parfois le cas lorsque des humoristes tentent l'aventure du 7ème art, or, le film prend vraiment le temps de nous raconter une histoire et de s'appuyer sur le naturel des dialogues et la véracité des personnages, un peu à la manière d'un Jud Appatow ou, plus proche de nous d'un Romain Levy ( celui de Radiostars)
Le résultat est donc totalement euphorisant, et il faut dire que le duo Marciano- Boublil a eu la grand chance d'attirer dans leurs filets un maitre de l'humour en la personne d'Alain Chabat lui même, dans un rôle totalement sur mesure de beau père en pleine crise de la cinquantaine qui entraine son futur gendre dans les soirées et lui fait vivre les situations les plus folles.
Le personnage qu'il joue remet d'un coup tout en cause dans sa vie, quitte tout pour retrouver sa liberté et tente de dissuader son futur gendre d’épouser sa fille, et ce chemin de la liberté nous emmenera sur des chemins vraiment jouissifs.
Outre cette grande complicité unissant Boublil et Chabat, si perspectible à l'écran (leur humour est totalement compatible), ces gamins bénéficient d'une vraie qualité d’écriture certaine, faisant fleurir de belles idées comiques, agrementé d'un fond assez sérieux résolument contemporain ( les post it pour s'avouer son amour, les collections de photos avec de vrais sosies, les soupes musicales qu'on nous vend car ca fait de l'argent, tout cela sonne vrai et largement actuel).
Alors, on pourrait toujours chipoter ici et là, trouver que le film baisse un tout petit peu de pied à mi parcours, considérer que l'image de la femme, forcément plus raisonnable et moins dans la déconne que les mecs, n'est pas toujours super positive.
Mais cela serait jouer aux grincheux et ne pas reconnaitre que le film, qui m'a fait hurler de rire, notamment dans sa dernière demi heure avec la présence des gags les plus efficaces ( dont un, se déroulant au siège de l' ONU, à pleurer de rire) est dans l'ensemble une comédie franchement très réussie et dont j'espère qu'elle récoltera la carrière en salles qu'elle mérite amplement!!!