
"Dark places" , sorti en DVD le 19 août dernier est un film américain du réalisateur français , Gilles Paquet-Brenner ( qui à l'instar de Rachid Bouchareb ou Jérome Salles vienne à Hollywood pour réaliser de soldes polars) et c'est l'adaptation d'un roman que j'avais énormément aimé lorsque je l'ai dévoré il y a quelques années.
Le film suit la même trame que le roman, et commence avec la même scène dans les années 80, lorsque l'héroïne Libby Day, sept ans, voit sa mère et ses deux sœurs sont massacrées dans leur ferme. La petite rescapée désigne son frère Ben, quinze ans, comme étant le meurtrier. Vingt-cinq ans plus tard, alors que Ben purge toujours sa peine « condamné en dépit d'une absence criante de preuves matérielles » et que Libby souffre de dépression et vit chichement, elle accepte contre une somme d'argent proposée par une association d'amateurs passionnés par cette affaire de revenir sur les lieux du drame.
Forcément, ce Dark Places m'intriguait ne serait ce que pour la curiosité de l'entreprise : voir le cinéaste français, réalisateur notamment des "Jolies choses" -avec Marion Cotillard, Patrick Bruel Stomy Bugsy et Ophélie Winter, répondre favorablement aux sirènes d' Hollywood , y filmer Charlize Therzon et se mettre en concurrence avec David Fincher puisque -et je ne l'ai pas encore mentionné, damned- l'auteur des s Lieux Sombres n'est autre que Gillian Flynn, également auteur de Gone Girl adapté par Fincher l'an passé.
Si le livre le lieux sombres, n'est pas qu'un simple thriller mais un éblouissant roman noir qui nous donne à voir une Amérique des années 80 comme on en voit rarement, rongée par la crise et les dérives sataniques , le film pour le coup met un peu de coté cette peinture sociale pour se concentrer sur la mécanique d'un thriller.
En cela, ce "Dark places" est vraiment efficace, et l'enquête ( même lorsqu'on connait le dénouement en ayant lu le livre) est toujours captivante à suivre.Et comme le livre il est bien plus qu'une simple poursuite judiciaire en s'attachant à décrire des relations familiales particulièrement complexes dont les décisions auront un retentissement trente ans après les actes.
Charlize Theron, dans un rôle qu'elle affectionne de femme blessée et peu avenante est parfaite dans le rôle de Libby et elle est bien épaulée par les prometteurs Nicholas Hoult et Chloë Grace Moretz .
Bref, un beau film d'ambiance, pas du tout déshonorant, pour une adaptation somme toute plutot réussie, à conseiller surtout à ceux qui n'auraient pas lu le livre. Par rapport à d'autres adaptations de best seller policiers ( je pense notamment
au médiocre Avant d'aller dormir ), ces Lieux sombres, ignoré par le public ( à peine 200 000 entrées ) et la critique est plutôt un très bon cru.
Dark Places : bande-annonce VOST (Charlize Theron)