Baz'art  : Des films, des livres...
1 novembre 2015

Every thing will be fine , le retour raté de Wim Wenders à la fiction

 

everything

  Après pas mal de documentaires loué par la critique mais qui ne me faisait pas oublier ma soif de fiction, revoir Wim Wenders revenir à la fiction avec un mélodrame qui explore le processus de guérison d’un traumatisme avait tout pour me séduire.

Ainsi, j'ai vu avec intéret ce retour à la fiction,  Every Thing will be fine, sorti en DVD le 22 septembre chez BAC Vidéo, mélodrame   tourné en 3D, en prises de vue réelles, afin d'emprunter à l’univers du conte une singularité fantastique, d'autant plus que  le casting de ce mélodrame glacial, de James Franco à Charlotte Gainsbourg en passant par Rachel McAdams avait tout pour titiller la curiosité.

Hélas, le film a un peu tout d'un pétard mouillé. Drame retracant la guérision d'un traumatisme reliant plusieurs personnages, Every thing will be fine interroge surtout la position de l'artiste face à l'inspiration qu'il peut tirer de ses expériences vécues, au détriment du malheur d'autrui.

Le sujet pouvait être passionnant, hélas son traitement particulièrement languissant, déconcerte pas mal.

 Enfermé en lui même, le personnage central, joué par un James Franco qui semble avoir du mal à tenir les deux yeux fermés pour bien montré qu'il souffre et qu'il est anesthésié est particulièrement si hermétique, si détaché de tout et fermé qu'il cesse vite d'interesser le spectateur.

Passé les  premières minutes fonctionnent à merveille dans la caractérisation,qui nous font un peu plonger dans un conte, à la lisière du fantastique,  et une scène d'accident vraiment remarquable, le film n'aura de cesse de nous endormir, un peu comme l'est le personnage principal

 Là où on  aurait pu espérer une oeuvre intense, charnelle, grâce au tournage en 3D, le film- seulement accessible en DVD en 2 D- reste trop froid et trop clinique et la peinture de cet  homme qui a l’air de ne jamais pleinement s’impliquer dans sa propre existence ennuie plus qu'elle ne fascine. 

 Bref, un retour à la fiction en bien petit forme pour Wenders et on se demande si en fin de compte la fiction le passionne toujours autant qu'avant...

 

 

Bonus DVD :

- Making-of (40 min)

- Passionnant  Master class  de Wim Wenders au Forum des images  par Pascal Mérigeau (1h59)  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés