Baz'art  : Des films, des livres...
21 décembre 2015

Les Portraits de Libé, le must du Genre enfin réunis dans un beau livre!!

Après notre ode au magazine ELLE la semaine passée, on profite de cette pluie de belles publications spécial fêtes de Noel pour dire notre amour de la presse écrite, toujours avec notre chroniqueuse masquée qui se coup ci  déclare sa flemme à Libération et plus précisemment aux portraits de fin de page, réunis sous un seul et unique livre édité aux éditions de la Table Ronde en cette fin d'année :

Portraits 2010/2014 Libé

 libéportrtaits1

Ils sont toujours à la dernière page du journal Libération, est ce pour cela que je commence toujours la lecture des magazines par la fin ?

 La rubrique existe depuis 21 ans et dans le jargon du journal, elle est appelée Le portrait de Der. La photo est le point de départ, celle la première chose qu’on regarde. Elle doit donner envie de lire, accrocher l’attention.

libérom

La rencontre pour écrire le papier qui suivra dure au minimum 50 minutes. Ceci explique l’absence de stars hollywoodiennes dont les ITW sont calibrées sur une durée de 15 minutes maximum.

 On y trouve des vedettes mais aussi des inconnues, les portraits sont seulement classés par année.

libéportrtaits1

On note le même soin apporté aux titres que dans les Unes de Libé : « Le Superbe » pour Benjamin Biolay, « Faut pas le chauffer » pour Jouzel, porte parole du réchauffement climatique, « Un drôle de type » pour Gaspard Proust, « Une étoile a filé » Patrick Dupont.

 J’hésite toujours un peu avant de me lancer dans la lecture, j’ai peur que l’image d’untel ou d’unetelle soit trop écornée, que je ne puisse ensuite pas séparer l’artiste et de ce que j’ai appris sur l’homme dans ce papier.

libéharisson

Co-fondateur de google, hommes d’entreprise, humoristes, sportifs, artistes, femmes et hommes politiques personnes qui sortent de l’ombre suite à une actualité comme Irène Frachon, pneumologue ayant révélé le caractère dangereux du médiator, ou Chantal Gibert et Danielle Chambon, ouvrières Lejaby qui racontent 30 ans et lingerie et un licenciement, à travers ces portraits c’est celui d’une époque, d’une société, d’une France aux multiples visages qui se profilent.

portraits

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 246 950

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés