Baz'art  : Des films, des livres...
21 décembre 2015

Les Portraits de Libé, le must du Genre enfin réunis dans un beau livre!!

Après notre ode au magazine ELLE la semaine passée, on profite de cette pluie de belles publications spécial fêtes de Noel pour dire notre amour de la presse écrite, toujours avec notre chroniqueuse masquée qui se coup ci  déclare sa flemme à Libération et plus précisemment aux portraits de fin de page, réunis sous un seul et unique livre édité aux éditions de la Table Ronde en cette fin d'année :

Portraits 2010/2014 Libé

 libéportrtaits1

Ils sont toujours à la dernière page du journal Libération, est ce pour cela que je commence toujours la lecture des magazines par la fin ?

 La rubrique existe depuis 21 ans et dans le jargon du journal, elle est appelée Le portrait de Der. La photo est le point de départ, celle la première chose qu’on regarde. Elle doit donner envie de lire, accrocher l’attention.

libérom

La rencontre pour écrire le papier qui suivra dure au minimum 50 minutes. Ceci explique l’absence de stars hollywoodiennes dont les ITW sont calibrées sur une durée de 15 minutes maximum.

 On y trouve des vedettes mais aussi des inconnues, les portraits sont seulement classés par année.

libéportrtaits1

On note le même soin apporté aux titres que dans les Unes de Libé : « Le Superbe » pour Benjamin Biolay, « Faut pas le chauffer » pour Jouzel, porte parole du réchauffement climatique, « Un drôle de type » pour Gaspard Proust, « Une étoile a filé » Patrick Dupont.

 J’hésite toujours un peu avant de me lancer dans la lecture, j’ai peur que l’image d’untel ou d’unetelle soit trop écornée, que je ne puisse ensuite pas séparer l’artiste et de ce que j’ai appris sur l’homme dans ce papier.

libéharisson

Co-fondateur de google, hommes d’entreprise, humoristes, sportifs, artistes, femmes et hommes politiques personnes qui sortent de l’ombre suite à une actualité comme Irène Frachon, pneumologue ayant révélé le caractère dangereux du médiator, ou Chantal Gibert et Danielle Chambon, ouvrières Lejaby qui racontent 30 ans et lingerie et un licenciement, à travers ces portraits c’est celui d’une époque, d’une société, d’une France aux multiples visages qui se profilent.

portraits

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés