Baz'art  : Des films, des livres...
29 janvier 2016

La vie magique: un album jeunesse complètement et définitivement...magique!!

viemagique

 Une fois n'est pas coutume, on décale notre chronique sur la littérature jeunesse d'une journée, la voici un vendredi à la place d'un samedi matin, tant  on a envie de donner à la vie magique  toute la visibilité qu'on pourrait en donner.

La vie magique, c'est typiquement  le genre de livre qui donne le sourire juste en regardant sa couverture. Pluie d’étoiles et couleur rose, ça met tout de suite de bonne humeur (et le petit dessin en bas à droite : avec tes parents en guest stars), « une invitation à un joyeux voyage dans la vie magique où tout est drôle et rien n’est impossible » cela ne se refuse pas.

Bienvenue dans un monde où les teintes dorées et rose fluo prédominent, où il y a des étoiles partout, pas mal de coeurs aussi et où on découvre plein de pouvoirs magiques. Des exemples ? Arrêter le temps pour en profiter un max, devenir extra lucide, se téléporter au bout du monde (ah ça je prends !),  être invisible, anéantir tes ennemis grâce à ton haleine atomique paralysante…bon je ne vais pas tous les lister sinon il n’y aurait plus de surprise.

Les dessins prédominent à chaque double page, il y a assez peu de texte à lire du coup cela peut être une bonne façon pour les enfants qui n’aiment pas lire, d’ouvrir quand même un livre et qui sait d’avoir envie ensuite d’en ouvrir un autre.

viemagiqueintérieur

Ce que mon fils (9 ans) en pense ? Il m’a dit que le livre était, selon lui, plutôt pour les ados, sûrement parce que les parents sont vus comme des sacrés enquiquineurs (et que nous, il nous adore encore pour quelques mois ? années ?), probablement aussi parce qu’il est pas mal question de filles et que les rêves dessinés ne correspondent pas encore forcément aux siens (buffet de junk food, club de potes, je n’ai plus d’appareil dentaire).

Ce que j’en pense ? Il y a plein de pouvoirs magiques que j’aimerais avoir (et auxquels je n’avais pas pensé), ça peut sembler parfois un peu naïf mais c’est dans drôle aussi et l’idée ici est d’imaginer que tout est possible. Et la morale dans tout ça serait ce que la vie est plus drôle dans la vie magique que dans la vraie vie ? Erreur nous dit l’épilogue, à vous d’aller lire pourquoi. 

la vie magique étoile

 

V B

La vie magique

(joyeux voyage dans la vie magique où tout est drôle et rien n’est impossible)
Collection : Album Nathan
 
 Série : Grands Albums

Texte et illustrations de : F. Boucher

15,90 €
64 Pages
Disponible
Parution : septembre 2015

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 342 255

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés