Baz'art  : Des films, des livres...
22 février 2016

Colline Hill, Skimmed : le folk rock acoustique à son meilleur!!

 colline-hill-skimmed_2651265_530x405pA écouter le second disque de Colline Hill, "Skimmed," qui est sorti à la fin de l’année dernière on pourrait effectivement penser qu’elle nous vient d’un territoire celtique mais pas vraiment de ce coté la de la Manche.

Or c’est bien de Morbihan  cette patrie exceptionnelle dans laquelle j’ai passé mon dernier été (et peut-être le prochain) et plus précisément de Plumelec  que  nous vient Colline Hill, une  auteur-compositeur-interprète qui mériterait largement d’être reconnue de façon plus large qu’actuellement.

 

Plonger dans Skimmed  va parfaitement dans le sens de mes derniers articles littéraires dans lesquels je vous invitais à prendre le large, tant tout dans Skimmed,( qui veut dire  « écumé ») en anglais,  nous donne envie de partir au large  et aller nous confronter aux écumes marines et embruns iodés.

 Un opus délibérément pop rock qui a pu aboutir grâce, encore une fois au financement participatif, un modèle économique qui a permis à l’artiste bretonne-désormais résidente en Belgique à s’affranchir le plus possible des contraintes économiques et autres qui entravaient sa liberté créatrice.

Après un premier album, « Whishes », Skimmed prend le pari de l’intimiste  et du dépouillé et cela n’est pas un hasard lorsqu’on sait que son arrangeur n’est autre Stuart Brice, qui a notamment travaillé (rien que moins avec Peter Gabriel et Kate Bush.

Afficher l'image d'origine

On sent l'inspiration de ses  ses icônes passées (Johnny Cash, Neil Young, Nick Drake)  mais aussi contemporaines (Angus & Julia Stone, James Vincent McMorrow),  mais Colline Hill s arrive à un imposer un univers singulier à la petite musique résolument entêtante et fascinante, résolument du folk rock acoustique dans ce qui se fait du mieux.

Mes morceaux préférés de l'album?: sans doute la déchirante ballade « Random Skies (I'm afraid of dying) » ou le très folk et plantant« The Greatest ».

Résultat : un album résolument acoustique et envoutant, qui se savoure au coin d’un feu, avec si possible vue sur la mer,

Et ce superbe  Wish You Were Here symbolise parfaitement cette ambiance apaisante et envoutante :

 

 

Commentaires
S
Effectivement super apaisant ce morceau, merci pour la découverte ;)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 856 124

 

Festival Cinémas du Sud 2025 du 23 au 26 avril

Pour cette vingt-cinquième édition, nous avons concocté un menu de choix : neufs longs métrages
sélectionnés dont trois présentés en avant-première à l’Institut Lumière. Primées dans les plus
prestigieux festivals internationaux, ces œuvres offrent aux spectateurs une plongée dans le cinéma
du Maghreb et du Moyen-Orient d’aujourd’hui, porteur d’une vision plurielle de ces pays aux
histoires et aux destins différents.

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

HALLUCINATIONS COLLECTIVES 2025
18ème édition- 'Le festival de l'autre cinéma à Lyon'

Pour cette 18ème édition du festival Hallucinations Collectives, le site web de cette nouvelle édition est en ligne ; vous pourrez y retrouver les détails de la programmation ainsi que toutes les informations pratiques. 

 

Newsletter
153 abonnés