Baz'art  : Des films, des livres...
18 mars 2016

Lisbonne, grands voyageurs : plongée dans la ville aux 7 collines

 

 

9782812312793-001-T

Pour ce vendredi matin beau mais un peu frisquet, on a décidé de vous amener en voyage du coté de Lisbonne..

Ah Lisbonne, la ville aux 7 collines, ses rues qui montent et qui descendent, cette vue fabuleuse depuis le château Sao Jorge, ses azulejos découverts au hasard des balades, ses pastéis de nata dégustés à Belem, son fado mélancolique, sa douceur de vivre, ses trams historiques…allais je retrouver le charme de la capitale portugaise en ouvrant ce beau livre ?

Quartier après quartier, j’en ai appris plus sur l’histoire de la ville, je l’ai vu sous des visages jusqu’alors inconnus (les grandes tablées qui investissent le Bairro Alto en été), j’ai retrouvé cette sensation si vivement éprouvé de temps suspendu.

Et puis j’ai eu envie de visiter le palacio de Fronteira, le plus beau palais de la ville, de flâner de nuit, de monter dans le funiculaire du Gloria et dans celui de Bica, de découvrir les artistes de street art, de dominer le Rossio en empruntant l’elevador de Santa Justa, de fouler les pavés du Bairro Alto, de me poser dans un des jardins, de goûter les spécialités locales dans un des restaurants de l’Alfama.

Ce livre est aussi l’occasion d’aller dans des quartiers où je n’ai pas été lors de mon grand week end à Lisbonne : les quartiers Est avec l’église de la Madre de Deus, le parc des Nations, la gare d’Oriente très singulière architecturalement.

L’ouvrage nous emmène même sur la Costa del Sol pour découvrir Sintra et ses palais, la Serra de Sintra à la végétation exubérante du fait de son microclimat avant de conclure par quelques pages plus pratiques (bonne période pour partir, transports, logement, cuisine, fêtes et manifestations.

Qu’on le lise après ou avant un séjour à Lisbonne, ce beau livre ne donne qu’une envie : prendre un billet d’avion pour la Capitale du Portugal !

Lisbonne, grands voyageurs texte Denis Montagnon et photographies Hemis- Chêne edition -

 

Commentaires
P
J'adore Lisbonnem ca a ete un de mes plus beaux voyages :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 795 304
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés