Baz'art  : Des films, des livres...
4 avril 2016

La sociologue et L'ourson : vive le mariage pour tou(r)s!!

 

la-sociologue-et-l-ourson-982

Mercredi prochain sortent en salles un certain nombre de films que j'ai vu en avant première- grâce au festival de Beaune dont je vous ai parlé rapidement hier soir,  et notamment ce documentaire particulièrement brillant qui mériterait vraiment une belle reconnaissance du public, et qui a en tout cas cartonné à chaque fois qu'il a été projeté en festival ou autres.

Ce film c'est La sociologue et l’ourson, un documentaire qui se distingue vraiment des autres par l'originalité de sa forme et une belle adéquation entre la forme et le fond.

L'idée de départ, qui était de faire revivre les débats houleux du mariage pour tous qui ont eu lieu de septembre 2012 à mai 2013,  par le biais de peluches et de marionnettes, était vraiment casse gueule sur le papier, mais à l'écran force est de contater que le pari est tenu haut la main et accentue le coté théâtral qui pouvait déjà ressortir au départ de ces débats.

Afficher l'image d'origine

 Pour  tenter de «comprendre pourquoi tout le monde en France s'est engueulé pendant un an",selon leur intention epxrimées dans le dossier de presse, les réalisateurs ont décidé de partir des conversations entre Mathias Théry (un des cinéastes du film avec Etienne Chaillou qui a apporté le versant animation),  et  sa mère Irène,  grande  sociologue qui est beaucoup intervenue à cette occasion, et de les remettre en scène avec des peluches.

Idée o combien ingénieuse, qui permet d'apporter la distance et la pédagogie nécessaires pour mieux saisir pourquoi ce débat avait été aussi houleux et passionné, et surtout, pourquoi on manquait terriblement de recul à cette époque.

Afficher l'image d'origine

 Le réalisateur et fils de la sociologue a enregistré sa mère dans leurs conversations intimes et familiales, et s'est servi ensuite de ces enregistrements pour créer des saynètes animées avec des jouets et peluches de son enfance,, permettant de  les faire revivre  manière intense. et surtout avec énormément d'humours et de belles idées ( on vous laisse découvrir en quoi sont incarnés Frigitte Bardot, Christiane Taubira ou David Pujadas :o), 

Ainsi mis en image, les propos de la sociologue perdent de leur côté " intello", et sont accessibles et compréhensibles, d'autant plus que son fils Mathias  endosse le role de  « candide » avec sa maman,, ce qui amène aussi de belles incursions  pleine de pudeur sur la vie privée de la sociologue qui confie notamment des secrets sur  son arrière-grand-mère et fait des comparaisons génération par génération pour  tenter d'expliquer à son fils et au spectateur combien les notions de mariage et de filiation ont évolué avec le temps.

Bref un documentaire, ludique et instructif à la fois, plein d’humour et d’intelligence sur un des derniers grands débats sociétals français, ca ne se rate pas,n'est ce pas?

 

Commentaires
A
J'ai regardé la bande annonce, et on hésité à aller le voir ce weekend. Nous lui avons finalement préféré "les Ardennes" mais j'espère qu'il passera encore à notre retour de voyage car je trouve l'idée super originale et jolie.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Nous contacter

Envoyer un mail à l'administrateur : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 834 288
25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

Parrain du Festival Philippe Rebbot

Les moments forts de la 25ème édition du Festival du Cinéma Européen - FCEM
Du 4 au 13 avril 2025, à Meyzieu

https://www.cinema-europeen.fr/

21e édition du festival "Quais du polar"à Lyon, du 4 au 6 avril 2025

"Le premier festival de polar en France et en Europe" a cette année choisi une thématique d'actualité : les frontières.

Plus de 150 auteurs invités, de James Elroy à Sandrine Colette....

https://quaisdupolar.com/auteurs-2025/

 

Festival Les Mauvais Gones, à Lyon, du 14 au 18 avril 2025

 

Les Mauvais Gones  reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
150 abonnés