Baz'art  : Des films, des livres...
11 avril 2016

Une histoire de fou : un Guédiguian ambitieux et sincère mais maladroit

 

histoire fou

J'avais laissé Robert Guédiguian  en 2014 sur le catastrophique Au fil d'Ariane ode décousue et irritante à sa compagne Arianne Ascaride, et j'esperais beaucoup de  son nouveau long métrage,  Une histoire de fou, présenté hors compétition à Cannes 2015 et sorti en salles en novembre dernier.

Malheureusement, ce nouveau long métrage de Guédiguian, s'il est- heureusement- plusieurs crans au dessus de son précédent film n'atteint pas les sommets de ses chefs d'oeuvre, Marie Jo et ses deux amours ou la ville est tranquille, à sa grande période qui semble hélas derrière lui.

Et pourtant force est de reconnaitre qu'"Une histoire de fou", qui vient de sortir en DVD chez Diaphana depuis le 5 avril, est sans doute le film le plus personnel et le plus ambitieux de son auteur.  

Mélangeant petite et grande histoire,  le cinéaste quitte l'Estaque de son coeur pour plonger dans le premier génocide du 20e siècle, le génocide arménien.

unehistoire fou

 Fidèle à ses propres origines arméniennes, Guédiguian, loin de la comédie française qui polluent nos écrans à longueur de temps,  élabore une roborative saga historique, politique et familiale.qui commence par une belle  séquence de procès en noir et blanc, se déroulant à Berlin dans les années 80 puis tisse une intrigue située au début des années 80,  entre Marseille, Paris et le Liban sans cesse imprégnée de la terre arménienne chère  au cinéaste.

Inspiré de  l’œuvre autobiographique de José Antonio Gurriaran, «  La bombe ",  le scénario nous apprend pas mal de choses sur l'Histoire du génocide arménienne assez mal connue en France ( où elle n'a été reconnue que tardivement, en 2001), et l'on ne peut que s'incliner devant la générosité et la sincérité du metteur en scène, et la reflexion sur  le terrorisme enragé, et la radicalisation, peuvent trouver des résonnances avec notre actualité.

Malheureusement, l'ensemble n'est malheureusement pas  à la hauteur des ambitions initiales, et ne convainc pas toujours .La faute sans doute  à un dictactisme et un coté scolaire trop prégnant qui rend certaines scènes trop pesante, et une interprétation pas toujours très maitrisée ( notamment le jeune qui joue Aram, et même Grégoire Leprince Ringuet et Simon Abkarian ). 

Malgré ces bémols,  et même si il ne figure hélas pas parmi les meilleurs films cette année 2015, Une histoire de fou, un des films les moins de Guédiguian les moins vus en salles, mérite  assurément, par son ambition et sa générosité,  une seconde chance en DVD.

Une Histoire De Fou - Bande-Annonce - Robert Guédiguian

Dans les bonus,  on notera le fort intéressant documentaire de 26 minutes, Une Bombe de trop, réalisé par Audrey Valtille, qui revient sur les origines du film  avec l'attentat dont a été victime le journaliste espagnol José Antonio Gurriaran, et et les embriquements de cette histoire géopolitique aux ramifications complexes. Un complément idéal par la voie documentaire de la fiction de Guédiguian.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés