Baz'art  : Des films, des livres...
8 mai 2016

Collection les grands peintres en BD : Van Gogh

 

van gogh

Je n'avais pas encore lu de titres  issu de la  collection « Les Grands Peintres » des éditions Glénat et 2016 a été l'occasion de faire connaissance avec elle et un titre paru en  janvier dernier sur  un des plus illustres peintre au monde, Vincent Van Gogh.

Plus qu'un biopic complet sur la vie et l'oeuvre du peintre à l'oreille coupée, Michel Durand trousse une  fiction d’un épisode  précis de la vie du peintre hollandais , et nous plonge en 1890. alors que Vincent Van Gogh s’est installé à Auvers-sur-Oise ( ville que je connais bien pour y avoir vécu longtemps  à coté dans ma jeunesse depuis plusieurs mois et que sa belle soeur la femme de Théo, le célèbre frère de Vincent atteint d'une gravet maladie, vient le rejoindre là bas.

L'auteur nous transporte dans l’expressionnisme de la fin de l’œuvre de Van Gogh,  et nous montre ce dernier comme un manipulateur qui a simulé et trompé son mode tout le temps : ses crises d’épilepsie, ses tentatives de suicide, l’épisode de l’oreille tranchée, sa folie présumée... tout cela ne serait que mise en scène.

van_gogh_image2

Michel Durand nous immerge dans la folie  plus ou moins volontaire de Vincent Van Gogh et les répercussions dévastatrices qu'elle a sur ses proches.

Il réussit à mêler faits historiques et familiaux averés et interprétation personnelle des derniers jours de l’artiste qui peuvent apporter un complément idéal au Van Gogh de Pialat. Coté illustrations, on est pas loin de Munch ou du fauvisme avec des  paysages aux perspectives mouvantes, et des personnages aux figures déformées, qui correspondent bien à l’esprit torturé du peintre de Van Gogh 

 Par ailleurs, un mot sur les couleurs d'Alexandre Boucq vives et chatoyantes, qui contribuent de mettre en valeur les  décors mouvants et particulièrement graphiques choisis par Michel Durand. du dessinateur. 

Un point de vue personnel et interessant à conseiller à tout le monde, même à ceux qui pensaient tout connaitre de Van Gogh...

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 792 705
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés