Baz'art  : Des films, des livres...
14 juin 2016

La nouvelle vie de Paul Schneider: une chronique dépressive et enneigée..

 

 

nouvellevie

 

Jean Paul Dubois est un de nos plus grands romanciers français, dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision, notamment  "Kennedy et moi " et son chef d'oeuvre absolu à mes yeux, le magnifique "Une Vie française".

C'est désormais au tour d'un de ses récents romans, Le Cas Sneijder, publié en 2011, de se voir adapté sur grand écran par le cinéaste  Thomas Vincent sous le titre LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER .

Le livre  fait le portrait d’un homme qui, suite à un rarissime accident, dans lequel sa fille aînée a péri, se réveille du coma et d’une vie qu’il a laissé filer. 

Comment survivre après un traumatisme qui vous a privé de tout ce que vous aimiez et vous a désillé les yeux sur le simulacre de votre vie et la duplicité des personnes qui la partagent ?

la-nouvelle-vie-de-paul-sneijder

Par  ce roman sombre et clinique, Dubois posait un regard  à la fois lucide,  et féroce sur le portrait d'une solitude sans fond., avec fable dépressive, mélancolique et drôle sur une prise de conscience.. 

  Thomas Vincent, le formidable cinéaste de Karnaval, a su  retrouver l en partie e ton et la réussite du roman initial,  et sa chronique  gentiment depressive et décalée bénéficie du charme de l’hiver Montréalais, et parvient un fine à faire entendre une petite musique pas désagréable, le film bénéficiant par ailleurs de la convaincante-une fois n'est pas coutume prestation de Thierry Lhermitte, toute en sobrieté, en homme éteint, cassé, qui tente sans le vouloir vraiment de retrouver un sens à sa vie 

 Ce récit sur le deuil et sur l'exploitation commerciale de tragédies ne manque pas de sauveur, il est simplement dommage que l'écriture manque parfois de finesse et que les personnages secondaires- comme la femme trop caricaturale jouée par Géraldine Pailhas affadisse le propos et déséquilibre un brin le ton d'ensemble de ce qui aurait pu etre un très grand film..

 

LA NOUVELLE VIE DE PAUL SNEIJDER - Extrait du Film avec Thierry Lhermitte (2016)

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 778 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés