Baz'art  : Des films, des livres...
1 août 2016

Gainsbourg sans filtre : une enquête à travers le personnage Gainsbarre

 gainsbourg

" Catherine Deneuve a eu le dernier mot. C'est elle, qui sur la tombe fraiche a lu l'oraison funebre de Gainsbourg. Le texte de Fuir le onheur avant qu'il ne sauve. Des lunettes noires masquaient son profond chagrin."

 Gainsbourg nous a quitté le 2 mars 1991. A l'occasion des  25 ans de sa disparition , une profusion d'ouvrages sont sortis et la plupart des biographies plutot classiques et élogieuses de celui qui reste comme  la figure de proue marginale d’une tradition musicale irrévérencieuse, qui arpente la langue comme un formidable terrain de jeu. 

Dans cet amas de publications, se distingue la réédition chez j'ai lu d'un livre écrit par Marie DOMINIQUE Lelièvre- qui nous avait déjà agréablement surpris avec son livre personnel et étonnant sur Francoise Sagan- qui se singularise par une approche qui est tout sauf didactique et scolaire de l'artiste et de l'homme Gainsbourg.

L'auteur tisse en effet le fil d'une enquête autour du personnage public et de l'artiste , et creuse la thèse selon laquelle Gainsbourg n'est rien d'autre que le fruit d'un produit de la société française, et que, notamment à partir des années 80 et l'apparition du personnage e Gainsbarre, tout ce qu'a pu faire Gainsbourg lui a totalement échappé et n'est là que pour se conformer à ce que la société attendait de lui.

A travers différents chapitres- les années noires/ les Gainsbourg girls- la bibliothèque de Gainsbourg- l'auteur tente et réussit souvent à suvire cette trame plutôt pertinente et qui surtout a le mérite d'éviter l'hagiographie et le trop grand respect.

Dommage que, du coup, "Gainsbourg sans filtre" a tendance à aller dans l'effet inverse, celui de minimiser l'importance du génie de l'artiste et de paraitre un peu trop sévère à l'égard de son objet d'étude.

Gainsbourg et le Tabac, Zippo, Gitanes

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 368 292
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés