Baz'art  : Des films, des livres...
1 août 2016

Gainsbourg sans filtre : une enquête à travers le personnage Gainsbarre

 gainsbourg

" Catherine Deneuve a eu le dernier mot. C'est elle, qui sur la tombe fraiche a lu l'oraison funebre de Gainsbourg. Le texte de Fuir le onheur avant qu'il ne sauve. Des lunettes noires masquaient son profond chagrin."

 Gainsbourg nous a quitté le 2 mars 1991. A l'occasion des  25 ans de sa disparition , une profusion d'ouvrages sont sortis et la plupart des biographies plutot classiques et élogieuses de celui qui reste comme  la figure de proue marginale d’une tradition musicale irrévérencieuse, qui arpente la langue comme un formidable terrain de jeu. 

Dans cet amas de publications, se distingue la réédition chez j'ai lu d'un livre écrit par Marie DOMINIQUE Lelièvre- qui nous avait déjà agréablement surpris avec son livre personnel et étonnant sur Francoise Sagan- qui se singularise par une approche qui est tout sauf didactique et scolaire de l'artiste et de l'homme Gainsbourg.

L'auteur tisse en effet le fil d'une enquête autour du personnage public et de l'artiste , et creuse la thèse selon laquelle Gainsbourg n'est rien d'autre que le fruit d'un produit de la société française, et que, notamment à partir des années 80 et l'apparition du personnage e Gainsbarre, tout ce qu'a pu faire Gainsbourg lui a totalement échappé et n'est là que pour se conformer à ce que la société attendait de lui.

A travers différents chapitres- les années noires/ les Gainsbourg girls- la bibliothèque de Gainsbourg- l'auteur tente et réussit souvent à suvire cette trame plutôt pertinente et qui surtout a le mérite d'éviter l'hagiographie et le trop grand respect.

Dommage que, du coup, "Gainsbourg sans filtre" a tendance à aller dans l'effet inverse, celui de minimiser l'importance du génie de l'artiste et de paraitre un peu trop sévère à l'égard de son objet d'étude.

Gainsbourg et le Tabac, Zippo, Gitanes

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 775 402
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés