ÉRIC HALPHEN nous livre avec délectation Le faussaire de la famille
On le sait, le talent n’est pas héréditaire.
Et c’est tout le drame de la vie de Jean-Charles Millet, petit-fils de Jean-François Millet, l’illustre peintre de L’Angélus, des Glaneuses mais aussi auteur de nombreux dessins et gravures.
À défaut d’être talentueux, le petit-fills est malin. Et l’idée lui vient de faire commerce de fausses oeuvres de son grand-père (qu’il fait réaliser par un copiste de génie) en y apposant le cachet de l’artiste. Ni vu, ni connu, il fait ainsi fortune en vendant à des galeristes aussi naïfs que peu regardants des tableaux miraculeusement retrouvés dans le grenier, des ébauches oubliées, des études laissées de côté. Mais la jalousie et l’appât du gain vont tout faire déraper…
Éric Halphen raconte cette histoire vraie totalement méconnue (et qui va très mal finir) avec la précision d’un juge d’instruction reconstituant les faits et l’ironie pince-sans-rire d’un Jean Echenoz s’appropriant les vies de Maurice Ravel, Nikolas Tesla ou Emil Zatopek.
« Le peintre qu’il fut, celui d’avant les faux, non seulement a été influencé en quelque sorte malgré lui par les tableaux de son grand-père, mais s’est placé délibérément dans son sillage »
À défaut d’être talentueux, le petit-fills est malin. Et l’idée lui vient de faire commerce de fausses oeuvres de son grand-père (qu’il fait réaliser par un copiste de génie) en y apposant le cachet de l’artiste.
Ni vu, ni connu, il fait ainsi fortune en vendant à des galeristes aussi naïfs que peu regardants des tableaux miraculeusement retrouvés dans le grenier, des ébauches oubliées, des études laissées de côté. Mais la jalousie et l’appât du gain vont tout faire déraper…
Magistrat anti-corruption puis antiterroriste, de surcroît auteur d'une demi-douzaine de polars, Éric Halphen livre une enquête vertigineuse et déléc table.
ÉRIC HALPHEN, " Le faussaire de la famille. L’Angelus, Les Glaneuses... enquête sur les vrais faux Millet ", éd. BUCHET CHASTEL. En lib. le 10.02.