Cocoon, le folk solaire et lumineux de Mark Daumail
On a peu parlé musique en cette rentrée 2016 et il est temps de rattraper le coup vu que la rentrée musicale s'annonce particulièrement riche et intense, et très variée.
Et pour le prouver on abandonne un peu la chanson française-mais on y reviendra vite, promis pour parler de folk, mais écrit et composé par un groupe de Clermont Ferrand qui avait bouleversé la scène musicale en 2008 il s'agit du groupe Cocoon qu'on avait remarqué avec leur premier prodigieux premier album "My Friends all died in a Plane Crash," vendu à plus de 100 000 exemplaires et dont le "Chupee" résonnait alors dans toutes les têtes et avait servi de bande son à quelques publicités de marques bien connues.
Cocon, pour ceux qui ont la mémoire courte c'est ce groupe composé de deux artistes français Mark Daumail artiste compositeur interprète et Morgane Imbeaud aux harmonies vocales qui ont été un des tous premiers groupes français à chanter des chansons intégralement en anglais et mélanger la pop et le folk avec audace, grâce à deux voix qui se marient de façon étonnante pour produire de belles perles de la musique Folk,
L'esprit Cocoon c'était alors un style teinté folk, indie et alternative; une atmosphère douce et un monde original et des sortes ritournelles mémorables qui ne vous lâchent plus d’une semelle une fois entendues où les animaux-pandas, dauphins- avaient souvent droit de cité pour une ambiance particulière qui faisaient scintiller pas mal de références de haute tenues . de Sufjan Stevens, à Divine Comedy en passant même plus étonnannement par le.roi japonais de l'animation, Hayao Miyazaki. et en disque et en concert- comme lorsque je les ai vus à Fourvière en 2011, l'impression de flotter dans les nuages grace à des melodies et à ces deux voix à la fois pleine de légereté et de sensibilité.
Après un second album « Where The Oceans End », en 2010 certes toujours de fort belle qualité mais qui sonnait un peu trop comme une redite au premier, Cocoon revient en cette rentrée 2016 avec un troisième album “Welcome Home” enregistré entre Bordeaux, Berlin et Richmond en Virginie.
Gros changement dans la composition du groupe: plus de Morgane Imbeaud, qui a préféré selon la formule consacrée, s'adonner des projets plus personnels, mais pour autant Marc ne s'est pas retrouvé seul puisqu'il a confié le soin d’exécuter ces parties vocales non plus à une seule chanteuse, mais à plusieurs intervenants. Un chœur “soul” Natalie Prass, et Matthew E White.
Car avant tout ce nouvel opus porte durablement la marque de Matthew E white, une des figures les plus respectées de l’indé américain qui a pris le soin d'enregistrer en Virginie où Mark Dumail est parti le rencontrer, tous les arrangements de l'opus (chœurs, cordes et cuivres) et qui pose sa voi- assez proche d'un Tom Waits ou Nick Cave- sur le douzième morceau de l'album, le magnifique "Up For Sale "..
Résultat des courses: le folk des deux premiers albums est toujours présent évidemment, mais teintée d'une tontalité plus soul comme l'atteste ce premier single “I Can't Wait”.
On sent que sa comparse habituelle, Mark Daumail à gagné en assurance et maturité et qu'il n'a jamais aussi bien chanté que sur cet album solaire et lumineux.. Donc pour tous ceux qui pourraient rédouter le départ de Morgane Imbeaud, qu'on se rassure Cocoon reste fidèle à son esprit d'antan et nous revient en fort belle forme..