Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2016

Festival lumière 2016 : Rissient, Mister everywhere

 

 

mister

 

" J'ai tout de suite senti que Pierre n'avait que le cinéma en tête, qu'il n'avait à l'esprit que la qualité du film, dont il en parlait avec passion.qu'il n'y avait que cela qui le préocuppait. il était animé d'une ferveur sans égale et son amour du cinéma était enracinné en lui  d'une façon impressionnante. et si quelqu'un n'était pas d'accord avec lui il pouvait le scotcher au mur". ( Clint Eastwood à propos de Pierre Rissient)"

Décidement le mois d'octobre met souvent en valeur l'illustre Pierre Rissient :  j’avais vu l'an dernier dernier au festival Lumière  un documentaire réalisé par Benoit Jacquot, Guy Seligman  et Patrice Mérigeau (autre grande plume du cinéma, qui officie au Nouvel Observateur) consacré à celui qui est sans doute des plus grands passeurs du cinéma mondial.

  Cette  figure inclassable et pourtant essentielle de  la cinéphilie mondiale des soixante dernières années est cette année encore à l'honneur à travers un livre Pierre Rissient, Mister Everywhere (éd. Institut Lumière / Actes Sud). ecrit en collaboration avec   Samuel Blumenfeld (critique émérite du Monde)

 Rissient fut  aussi l’assistant de Godard sur A bout de Souffle, puis un redoutable attaché de presse (aux côtés de Bertrand Tavernier),  producteur exécutif pour Ciby 2000 ou Pathé mais surtout un précieux dénicheur de talents, à travers toute la planète : Eastwood, Schatzberg, Coppola, Tarantino, Jane Campion, l’iranien Abbas Kiarostami (présents dans la salle ce soir la)  ou encore le philippin Lino Brocka avec Insiang (1976),

 Sans Rissient, ces immenses cinéastes auraient été sans doute passés sous silence, non ou peu distribués. Le mérite de Pierre Rissient est celui de ne pas se limiter au cinéma dit d'art et d'essai.  Pilier de la  passion cinéphile, de patrimoine et de transmission, cet hommage à ce « passeur » hors pair qu’a toujours été Pierre Rissient était  nécessaire et pleinement légitime.  Rissient se livre (, l'homme préfère se raconter à travers les films qu'il aime) sur  ses débuts de cinéphile-programmateur au célèbre Mac Mahon de Paris, lorsque dans les années cinquante, il défendait les Walsh, Losey, Preminger et Lang, alors ignorés pour certains ou jugés trop « commerciaux » pour d’autres.

  S'il peut apprécier certains cinéastes asiatiques peu connus, il  est également capable de s’enflammer devant des films de Don Siegel et défendre les talents de cinéaste d'un Clint Eastwood alors au firmament de sa carrière d'acteur et à qui un certain milieu intellectuel reprochait des idées trop réactionnaires.

  Pierre Rissient a joué le rôle d’une pierre angulaire capitale dans le grand édifice de la cinéphilie mondiale et ce très beau livre est là pour le rappeller  avec force et énormément de passion.

Actes Sud Beaux Arts Institut Lumière                                                                                                                                                                                                                 

 304 pages   Coédition Institut Lumière

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés