Baz'art  : Des films, des livres...
23 octobre 2016

L'attrape-rêves, un beau film solaire et polaire sur le pardon

 

affiche_lattrapereve_def

On voulait revenir ce dimanche soir la sortie qui risque d'être un peu confidentielle mercredi prochain- grosse semaine de sorties avec la palme d'Or loachienne et le génial Sing Street ( on en reparle vite)  de "l'attrapes-rêves", un film pourtant présenté  au Festival de Berlin 2014- déjà, et qui est surtout l'oeuvre d'une cinéaste qui avait reçu l'Ours D'or au même Festival de Berlin cinq ans auparavant avec "Fausta", conte féministe contemplatif et profond dans les magnifiques décors des Andes.

Cette cinéaste, c'est la péruvienne Claudia Llosa  qui retrouve ici des thèmes assez proches de Fausta, et notamment sur la complexité  des femmes, à travers un personnage de mère ambigu et pleine de contradicition et de culpabilité.

Cette mère- la trop rare Jennifer Connely, un de mes fantasmes de jeunesse-  a abandonné son fils ainé Ivan lorsque celui ci avait une dizaine d'années, car à la mort de son fils cadet a préféré fuir la civilisation , aux confins du Cercle Polaire pour exercer ses talents de guérisseuse , ses dons lui étant apparus par hasard lors de la maladie de son  enfant  (ce qui est d'ailleurs la  première scène assez mystérieuse du film).

attrape

Le synopsis, variation sur le pardon, et l'impossibilité de résilience interroge de manière plutôt subtile ce qu'est une mère et tente de savoir si on continue à être une maman même après avoir abandonné la chair de sa chair et qu'on se sent coupable de la mort d'un autre enfant.

On pourra certes reprocher au scénario de ne pas totalement répondre- sauf à la toute fin-  à ces passionnantes questions, d'exploiter pas autant qu'on aimerait les pistes qu'on voit effleurer, au détriment d'une quête - le film alterne flash backs sur le pourquoi de cet abandon et le présent qui voit le fils ainé tenter de retrouver sa mère 20 ans après, aidé par une journaliste française jouée par la toujours remarquable Mélanie Laurent-, d'autant plus que cette enquête possède un rythme souvent trop lent et manque de force.

Il n'en reste pas moins que le propos du film est passionnant, et le dénouement assez poignant.

 A cela, il faut reconnaitre que les décors froids et glacés d'un Canada polaire- la province de Winipeg (rendu célèbre en France grâce à une chanson de Julien Doré) sont vraiment majestueux et parfaitement  mis en valeur pour la caméra aérienne de Llosa, offrant à la fois le mystère inhérent à ces secrets de famille enfouis, et, en même temps, la lumière nécessaire pour approcher un éventuel pardon.

Un pardon qui est la clé de voute de ce film certes inégal mais qui offre quelques scènes profondément émouvantes, ainsi qu'une belle réflexion sur l'incapacité de se délester de son passé et la faculté à atteindre ou non la rédemption chez ceux qu'on a blessé....

        

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 777 070
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés