La couleur des films, dictionnaire chromatique du cinéma
La couleur des films, sous titré le dictionnaire chromatique du cinéma est un ouvrage d’Alexandre Tournay édité par Pyramyd maison d' éditions spécialisée dans le graphisme design, et art visuel.
Ce dictionnaire réalise le pari fou de résumer 1 000 films du patrimoine cinématographique mondial en 1 000 cercles de couleurs.
Alexandre Tournay, diplômé de webdesign et de multimédia, s'est lancé dans ce pari assez fou au départ de condenser 1000 films du patrimoine cinématographique mondial en 1 000 cercles de couleur spécificiques.Alexandre Tournay a mis en place un système unique d’analyse de film, image par image. D’une image, l’auteur ne conserve qu’un unique trait coloré et circulaire.
En compilant ces milliers de cercles, on arrive à obtenir un disque coloré qui de manière chronologique traduit l’ambiance colorimétrique d’un film. En addition, l’auteur complète ce disque par un nuancier qui recense les 7 couleurs dominantes du film.
Que le rendu des couleurs soit programmé et défini à l’avance par les lumières, décors et costumes choisis, ou bien qu’il soit « ajouté » en postproduction par l’étalonneur, il est un des traits distinctifs d’un film, parfois sans que le spectateur s’en rende compte consciemment. Ce livre offre ainsi l'opportunité apprendre plus sur ces couleurs qui font un film, l’on voit souvent sans les remarquer ou les analyser dans leur globalité. Destiné aux graphistes, designers mais également aux curieux et passionnés de cinéma, cet ouvrage singulier et inédit est une belle curiosité....
PLUS DE DETAILS SUR la page Facebook de Pyramyd Editions.