Everybody wants some: la fac dans les années 80 comme si on y était..
Réalisé par Richard Linklater ("Rock academy", "Before midnight"), "Everybody Wants Some" est un film américain disponible en DVD et BLU-RAY depuis le 20 août dernier chez Metropolitan Film Exports.
Après le succès public d'un Boyhood - qui personnellement m'avait un peu laissé sur ma faim mais je suis très minoritaire à le penser tant le film est culte- , Linklater est revenu en 2016 avec un film moins ambitieux et plus anecdotique même si lui aussi peut avoir un parfum culte pour certain. mais qui contrairement à Boyhood fut un flop conséquent au box-office et passa inaperçu en France en salles en avril dernier.
Everybody wants some !! est une comédie sympathique qui refait plonger dans les années 80, en suivivant les trois derniers jours avant la rentrée universitaire d’un groupe de jeunes adeptes du baseball, des fêtes et des filles.
Richard Linklater qui a souvent aimé plonger les spectateurs de ses films dans une époque révolue, et dans une certaine nostalgie du passé, le réussit plutôt bien ici avec cette nouvelle comédie qui servivra aisément de madeleine de Proust à tous ceux qui ont eu le même age que ses héros dans les années 80.
Teen movie eighties léger et revigorant, Everybody Wants Some , nous replonge avec fureur au début des années 80 au gré d'une bande sonore particulièrement efficace - on y entend du Van Halen, Queen, ZZ Top, Blondie, Kool & The Gang, Dire Straits et tout cela évidemment ne fait pas de mal aux oreilles
Le college movie étant un genre bien répandu, on retrouvera dans le film pas mal de scènes et situations déja vues- pas toujours des plus intellos du reste- et on pourra regretter que le récit reste constamment léger et un peu superficiel , mais ce feel good movie réussit son but : celui de distraire et nous plonger dans l'insouciance de ces années d'étudiants que tout un chacun reve de retrouver ...
en bonus : 5 featurettes de près de 40 minutes :
Le style des années 80 (4min) : focus décontracté sur les costumes utilisés dans le film.
Les talents en vidéo (5min) : permet de visionner les vidéos de base-ball envoyées par les acteurs pour prendre part au casting du film.
Rickipedia (4min) : donne un aperçu de la science et la mémoire de Richard Linklater en ce qui concerne les eighties (expressions utilisées, check, chansons, modèle de voiture...)
Des trucs qui ne sont pas dans le film (24min) : un suppléments qui mixe à la fois scènes coupées et bêtisier de tournage,
Les joueurs de base-ball savent danser (6min) : on découvre la manière dont le casting s’est préparé à danser comme dans les années 80