Quand Vuillemin nous plonge dans son monde magique de la bande dessinée
"Cet ouvrage nécessaire est un recueil de dessins qui paraissent chaque mois dans le magazine dBD qui commentent toute l’actualité de la bande dessinée. Indispensable pour briller dans les dîners en ville, il présente l’énorme avantage de prendre beaucoup moins de place que votre collection de BD dont vous pouvez désormais vous débarrasser. La place ainsi gagnée sur vos étagères vous permettra de stocker des vivres en prévisions des temps qui viennent et qui s’annoncent rudes. On dit merci qui? Merci Vuillemin!" ( prologue de la BD)
On continue à parler de BD ce samedi, sauf qu'après Hergé, on va carrémment sur une ligne totalement opposée avec Vuillemin, qui avec sa ligne crade revendiquée comme telle, est sans doute dans une lignée on ne peut plus contraire à celle du créateur de Tintin qu'il n'épargne d'ailleurs pas, comme tous les grands noms de la BD dans sa nouvelle publication " Le Monde magique de la bande dessinée », compilation de ses éditos parus dans le magazine spécialisé dBD qui vient de sortir chez Hugo/Desinge.
Je connais mal l'oeuvre de Vuillemin que j'aurais tendance à classer dans la veine de Reiser et à part lire de temps en temps ses fameuses Sales Blagues au gré d'une publications, l'univers de cet auteur qui a quand même recu le grand prix d’Angoulême en 1995, et reste le dessinateur vedette de l’Écho des Savanes.
JE savais juste que Vuillemin ne prend jamais de pincettes et ne verse pas dans le sentimentalisme ce qu'il prouve largement dans cette nouvelle parution dans laquelle il massacre plus ou moins gentiment le monde du 9ème art dans son ensemble qui rythme ainsi les sorties et temps forts du monde de la BD sous un angle forcément personnel.
Tout le monde y passe de la bande dessinée y passe sous le scalpel de vuillemin dont la grande force est de réussir à tout dire en une seule case :, Astérix, Titeuf, Ric Hochet, Blake et Mortimer, Spirou, Tintin,: le crayon de Vuillemin est plongé constamment dans l'acide de sa fameuse ligne crade..
ON écartera donc les enfants de cette BD et on pourra y savourer ou non ce coté affreux sale et méchant, sale parfois un peu scatologique- j'avoue avoir quelques limites à ce niveau là, très fidèle à l'esprit L'écho des savanes et Hara-kiri entre autres.
L' ensemble de l’actualité de la bande dessinée passe à la moulinette de son pinceau ravageur dans ce recueil inégal mais qui frappe assez souvent juste et qui fait du bien à l'heure du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil qu'on voit de plus en plus, et le monde de la BD n'est pas épargné par cette mode du consensuel.
Bref on appréciera le côté poil à gratter revendiqué de son auteur, avec cette rétrospective de l’année écoulée passée au scalpel de Vuillemin qui épargne quelques auteurs plus que d'autres- on sent qu'il deteste particulièrement Zep dont le succès de son Titeuf le laisse particulièrement amer et circonspect mais Vuillemin n'égratigne pas que les auteurs, c'est tout le monde de la bande dessinée, et tout un système qui selon lui va à sa perte qui est visé par son crayon acerbe : les droits d’auteur, la surproduction, les libraires, la folie des prix des originaux en salles de vente, les contrats d’édition, tout passe au vitriol de Vuillemin et ca fait du bien- ou du mal c'est selon- par où ca passe...
Cette élargissement des cibles rend la lecture d'autant plus plaisante que répétition inhérente à ce genre de recueil est ici balayée, même si on avoue on aimerait parfois un peu de plus de tendresse et un peu moins de méchanceté parfois un peu gratuite.. mais bon un Vuillemin tendre, ca serait quand même un peu étrange, et du coup on rit quand même pas mal reconnaissons le, à la lecture de ce monde pas magique du tout de Vuillemin..
Le Monde magique de la bande dessinée » par Philippe Vuillemin
Éditions Hugo – Desinge (14,50€) –