Baz'art  : Des films, des livres...
31 octobre 2016

Revue de DVD :No land' song, Maggie a un plan, Suite armoricaine

 Dernier jour d'octobre, c'est l'occasion idéale de revenir sur 3 DVD vus récemment de films sortis en salles majoritairement de façon discrète  mais qui mérite assurément le coup d'oeil, surtout pour le premier d'entre eux :

1.No land song-sortie DVD le 4 octobre 2016 (éditions JOUR2FÊTE)

 no land song

 En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo.

Beau documentaire  que celui sur Sara Najafi qui a eu l'idée en 2009 de contourner la loi interdisant aux femmes de chanter sur scène devant un public composé d'hommes, en organisant un concert officiel de chanteuses - dont Jeanne Cherhal et Elise Caron et filmé par son frère Ayat Najafi.
No Land's Song.
Depuis 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public en solistes, ce que j'ignorais totalement, et ce  formidable témoignage aux chanteuses iraniennes qui brave des interdits depuis plusieurs décennies ,et une belle preuve que la musique peut être une merveilleuse  passerelle entre l'Orient et l'Occident.
La musique, comme outil salvateur de liberté et  arme d'émancipation des femmes, et un documentaire qui llustre l'absurdité et l'archaïsme de l'Iran qui interdit aux femmes de chanter en solo  dont les raisons apparaissent pour le moins sybillines et contradictoires (on y voit notamment un Imam tenter d'expliquer sans vraiment de conviction quea voix des femmes provoqueraient une sorte d’orgasme masculin)..
Un témoignage essentiel sur le courage et une  charge politique irréfragable  contre un régime qui veut contrôler toute création et écarter la moitié de sa population.
Un des très beaux documentaires de cette année 2016 disponible en DVD depuis un mois.

Suppléments : 
Interview de Ayat Najafi (réalisateur)
Interview de Sara Najafi (compositrice)Interview de Parvin Namazi (chanteuse)

2. Maggie  a un plan - Diaphana- sortie le  20/09/2016

maggie On a beaucoup comparé  ce film de Rebecca Miller, fille du brillantissime écrivain  Arthur Miller, et femme Daniel Day-Lewis avec le cinéma  de Woody Allen et il est indéniable que ce  Maggie a un plan, dans l'esprit et le style a quelque chose du cinéma de Woody,  un coté new  yorkais intello et bavard, mais malheureusement un peu comme le Canada Dry n'en a que le parfum et pas vraiment la saveur.

La problématique de ces trois adultes un peu paumés plongés dans une triangulaire amoureuse séduit dans sa première partie, plutôt bien écrite et bien dialoguée mais lasse un peu à mi parcours, et reste  finalement vraiment trop superficielle et vaine.

Greta Gerwig - nous sert un clone de Frances A,  jeune femme qui doute, qui se cherche et qu irate un peu ce qu'elle entreprend et  du coup, peu de surprise, et même la performance assez azimutée de Juliane Moore en intelectuelle scandinave névrosée irrite plus qu'elle ne convainc.

Incontestablement du sous-Woody Allen, car du cinéma  moins virtuose, plus attendu, plus prévisible...

 

CONTENU

-          Entretiens avec Rebecca Miller (7mn), Greta Gerwig (12mn) et Julianne Moore (5mn)

-          Bande-annonce

3. Suite armoricaine - sortie le  25 octobre; Blaq Out

 Suite armoricaine est disponible en DVD depuis le 25 octobre chez Blaq Out, l'occasion de rattraper un film français passé un peu inaperçu à sa sortie en salles en mars dernier, excepté de quelques cinéphiles curieux.

Réalisé par Pascale Breton, une cinéaste rare qui n'avait plus tourné depuis plus de 12 ans, Suite Armoricaine est  un film intelligent et exigeant qui interroge les notions de territoire et d'identité..

Une oeuvre qui nous amène aux  racines et à l'inconscient, à travers la rencontre rennaise entre une  enseignante en histoire de l'art, et étudiant en géographie qui partagent  tous deux un passé commun que leur caractère autocentré empêche de discerner...

Un cheminement de vies qui parfois s’entrecroisent et  un voyage dans l'intériorité de personnages érudits ,pour lesquels l'art et la critique d'art en particulier sert de grille de lecture pour nourrir le récit.

Un film inégale, un peu trop long, avec des  dialogues  parfois un peu précieux «« le temps est un gosse qui joue aux billes » , mais Valerie Dréville en Françoise est une actrice tout aussi rare que sa cinéaste et interessante à suivre dans cette singulière et audacieuse réflexion sur la mémoire le territoire.

Au final, un univers assez énigmatique  qui ne pourra qu'intriguer ceux qui aiment de la culture et de l’identité bretonne...

 

 BONUS :

Encore une belle édition Blaqout dans laquelle on y  retrouve un livret de 20 pages incluant une biographie de Pascale Breton, une note d'intention de la réalisatrice, un entretien avec la réalisatrice, Suite armoricaine : tendres et violents chemins de la mémoire par Jean‑Michel Frodon, un entretien avec Valérie Dréville, Des réponses flottent dans notre intelligence sous forme d'image par Éric Thouvenel, un retour sur les musiques incorporées au film, des notes sur la musique originale du film, le module Les tableaux, enfin, en supplément audio, la bande‑originale du film (13 minutes).

 

Enregistrer

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés