Baz'art  : Des films, des livres...
5 mars 2017

Le Teckel, la triste amérique de Todd Solondz

 

 

dvdteckel

 

Todd Solondz fait partie de ces réalisateurs inclassables, dont la filmographie montre une  vision désenchantée et amère du quotidien d'une amérique déprimée et déprimante, dont Happiness et Bienvenue dans l'âge ingrat sont les films les plus marquants. Dans ces comédies pleine d'un humour très noir, le spectateur est contraint  à regarder les cruelles vérités de la vie humaine et à démystifiquer l'american dream, en étant parfois choqué, souvent admiratif devant cette férocité qui ne recule devant rien.

 Avec son nouveau long métrage à ce jour, le Teckel qui sort en DVD ce 7 mars chez ARP distribution , Solondz continue de creuser ce sillon d'une vision noire et décalée de la société, en oubliant le film choral qui a fait sa renommée, mais en choisissant le principe  film à sketch à travers un fil conducteur,  l’itinéraire d’un chien - le teckel du titre), et les 4 propriétaires sucessifs qu'il aura tout au long de sa vie.


Le film prend la forme de quatre vignettes, avec des personnages reliés entre eux par ce teckel, et par leurs difficultés communes à faire face à la réalité quotidienne de leurs vies.

Des propriétaires de milieux et d'âges différents mais qui auront tous en point commun un regard triste et désenchanté sur le monde qui l'entoure.,  l'occasion pour Solondz d'aborder des thématiques comme la vieillesse, le handicap, la maladie, la misère sociale, la déchéance intellectuelle de manière plus tragique que comique.

417465

Bref, si le film a été vendu comme une comédie notamment au Festival de Deauville où il a été présenté, le film n'a rien d'un feel good movie...

Les différents scketches sont de qualité inégale ( on préférera ceux avec Julie Delpy et Danny Devito  qu'on est content de revoir ) mais dans l'ensemble le film déçoit car semble moins corrosif et plus plat que les grandes oeuvres de son auteur..

Ces personnages paumés et qui sont la face cachée de l'amérique triomphante ont été vus tant de nombreuses fois dans les films américains qu'ici le regard porté par le cinéaste manque un peu d'acuité et on a du mal  à s’attacher aux personnages....Bien plus sombre que drôle, le film n'a jamais le moindre lueur d'espoir à nous mettre sous la dent..

Le Teckel le film est donc à l'image du teckel le chien: un peu indolent, un peu neurasthénique, pas follement attachant et un peu vain.... on attend encore le retour du grand Todd Solondz des années 90... 

 

Commentaires
A
Je me rappelle m'être copieusement ennuyée et ne pas avoir bien saisi le sens de ce film.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 771 476
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés