"GOOD ONE" DE INDIA DONALDON : notre critique
Randonnée en forêt avec un trio improbable. Sam jeune lycéenne toute prête à rentrer à l'université va passer trois jours avec son père et un son vieux camarade de collège.
Deux quinquagénaire en pleine crise existentielle( mais le mâle occidental passé la trentaine n'est-il pas toujours en plein doute viriliste ?), Chris remarié et tout nouveau papa espère que ce weekend le rapprochera de sa fille qui va bientôt quitter le nid et Matt en plein divorce veut tout simplement fuir New-York pour oublier un quotidien vide et triste.
Sam jeune fille attentive et plutôt conciliante regarde avec amusement et tendresse puis détachement ces deux papas un peu perdus se quereller gentiment tout en s'auto apitoyant sur leur sort de vieux males incompris.
A la fin de ces trois journée en pleine nature, notre Sam aura grandie, se rendant compte que dans la vie elle ne devra compter que sur elle-même.
India Donaldon est une admiratrice du cinéma de Kelly Reichardt (cela tombe bien,nous aussi) et l'on ressent à chaque plan magnifiquement composé l'influence de cette grande réalisatrice, d'aucuns ( moi de même ) diront la plus grande.
Trois jours tout en demi-teinte.
Un huis clos à ciel ouvert dans lequel, en très peu de mots et sans effets spéciaux ( dans tous les sens du terme ), la réalisatrice réussit à nous tenir en haleine en tirant le fil ténu de la simple histoire d'une très jeune femme constatant la triste immaturité des mâles vieillissants.
Caméra tendre et vive à la fois, la mise en scène utilise avec bonheur le fabuleux décor d'une forêt au nord de l'état de New-York.
Tout en retenue, le trio d'acteurs est formidable, " Good one " réussit la gageur d'être un film fragile et délicat et absolument captivant.
Dans le genre c'est une sacrée réussite.
GOOD ONE
Un film de India DONALDSON
avec Lily COLLIAS , James LE GROS , Danny McCARTHY
DATE DE SORTIE :
LE 13 NOVEMBRE 2024