Baz'art  : Des films, des livres...
21 novembre 2016

L'expo Mexique au Grand Palais en 12 photos..

 

affiche mexiqueDepuis le 5 octobre dernier, le Mexique est à l’honneur au Grand Palais -  un musée qui ne nous dévoile pas que les richesses des oeuvres d' Hergé, contrairement à ce qu'on ait pu  en dire dire récemment  à travers  l'exposition Mexique des Renaissances 1900 - 1950 au Grand Palais du 5 Octobre 2016 au 23 Janvier 2017.

De passage sur Paris, notre chroniqueuse masquée a en effet pu se rendre compte de la richesse et de la diversité de l’art mexicain au cours du XXème siècle : les très célèbres  Diego Riviera ou Frida Kahlo, ou d'autres de moindre renommée

Cette exposition inédite et flamboyante permet d’admirer des œuvres symboles d’une époque, et de sa mouvance tant culturelle que politique.

Depuis son indépendance conquise face à la monarchie espagnole en 1821, le Mexique n’a cessé d’affirmer sa volonté de changement et son esprit de modernité. C’est en s’appuyant sur la peinture, la sculpture, l’architecture, l’urbanisme, la musique, la littérature, le cinéma et les arts appliqués que le pays forge son identité. Souhaitée par les plus hautes autorités françaises et mexicaines, l’exposition est la plus grande manifestation consacrée à l’art mexicain depuis 1953. Offrant un panorama d’artistes célèbres tels que Diego Rivera, Frida Kahlo ou Rufino Tamayo, le parcours dresse un constat de la bouillonnante créativité artistique du pays tout au long du XXe siècle.

On peut y voir à quel point la révolution mexicaine a pu jouer un ^rôle décisif dans la construction  de l'identité politique, historique  et culturelle du Mexique.Diego Rivera ou  Siquieros , de l'école du muralisme, ont pu ainsi en profiter pour exprimer leurs idéologies très à gauche et experimenter des matériau novateurs  pour créer des oeuvres puissantes qui ont dépassé les frontières de leur payx.

Cette révolution a également  modifié en substance la structure de la société, avec des femmes qui assumèrent de nouvelles responsabilités, notamment dans la recontruction de la culture dans la société mexicaine en jouant un rôle determinant dans la peinture au sein d'un mouvement qu'on a appelé le protoféméinisme.

Un petit tour de ce panorama de la peinture mexicaine en 12 photos prises par notre reportrice d'un jour :

fruits

femme nue

mains

robe

20161029_122926

kahlo

 

tableau mexique

musiciens

eau

laveuse

 


Exposition "Mexique 1900-1950" au Grand Palais..

Mexique 1900-1950" 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017 dans les Galeries Nationales du Grand Palais, entrée Clemenceau.

album renaissanceA l'occasion de l'exposition, cet album

Ce catalogue présente quelque 200 œuvres - peintures, sculptures, photographies - d'artistes modernes mexicains.

et nous présente la représentation de la mort, des femmes, la littérature et le réalisme magique à travers une chronologie du Mexique au XXe siècle.

Commentaires
A
Grace à MK2 j'ai une place achetée une offerte pour le grand palais, et j'irais bien voir cette expo !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 769 237
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés