Baz'art  : Des films, des livres...
7 mai 2021

Les lamentations du coyote: Gabino Iglesias nous plonge dans l'enfer de la Frontera

  

9782355847776ORI

 

Un mois après Santa Muerte qu’on a récemment remis en avant ( le jour de Pâques carrément )a l’occasion de sa sortie en poche, le romancier américain d’origine porto ricaine (et adepte du culturisme !) Gabino Iglesias continue d’explorer la question de la frontière et de la migration dans son nouveau polar aussi musclé ( excusez la métaphore) que le précédent.

 Un roman choral qui a pour cadre la Frontera, frontière séparant les USA et le Mexique et hélas tristement rendu célèbre par Donald Trump qui voulait la fermer

 À en croire Gabino Iglesias, la Frontera est le décor idéal des  violences les plus crues et les plus injustes qui feront naitre des vendettas souvent terrifiantes et même une pincée de surnaturel…et le coyote du titre me diriez-vous ?

Quand on sait que c’est le surnom du  passeur qui aide les mexicains à franchir la frontière vous pouvez vous doutez que le périple n’aura rien d’une partie de plaisir. 

lamentations coyote

Un rythme effréné, des chapitres courts, un style noir brutal à souhait, un hyperréalisme qui laisse parfois entrevoir un peu de magie et de fantastique, des phrases uppercut au vocabulaire sec : Les lamentations du coyote  reste pas mal dans la lignée de Santa Muerte. 

Mais là où le premier roman faisait parfois penser à du Tarantino, ici on songe plus au Trafic de Soderbergh dans ce polar choral trempé à l’eau bénite, plus profond et tragique que le précédent.

En tout cas, comme pour le précédent, on ne peut que vous recommander ce polar bien écrit et toujours aussi bien traduit par Pierre SZCZECINER !

  Les lamentations du coyote par Gabino Iglesias - Éditeur Sonatine - mars 2021

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 150 740
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
164 abonnés