Baz'art  : Des films, des livres...
8 décembre 2016

Magritte à Beauboug: ceci est vraiment une (belle) expo!!

 visu-magritte-1-850x480

 Quelques jours avant d'apprendre le décès de Gotlib qui l'a laissé profondément éffondré, notre cher Michel était allé faire un tour du coté de la capitale pour aller voir une exposition  autour d'un autre artiste qu'il admire particulièrement , décédé lui depuis près de cinquante ans, il s'agit de René Magritte, un des papes du surréalisme mis en avant  en cette rentrée 2016 par le Centre Pompidou . 

magrittetableau

L’exposition Magritte au Centre Pompidou Paris,  »La trahison des images »  depuis la rentrée , propose en effet  une approche à ce jour inédite de l’œuvre de l’artiste belge René Magritte.

Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d’autres peu connues de l’artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l’exposition offre une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne. Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d’archives, sont réunis .

 10776257

Pour  André Breton et Paul Eluard, la poésie est une pipe.
Les poètes surréalistes rencontre René Magritte qui leur répond par son célèbre tableau:” La trahison des images”.
magrittepipe
Magritte au Centre Pompidou invite les poètes mais aussi les Philosophes. Il explore la Caverne de Platon, relit Pline l’Ancien, devise avec Michel Foucault, correspond avec Merleau-Ponty et sa peinture devient philosophie.
L’image peut-être trompeuse, la pensée de l’homme est-elle vraie?
magrittepoule
Magritte n'aime rien de plus que de peindre la mise en abime, l’oxymore et le questionnement.
Surtout ne croyez pas que cette peinture est intellectuelle et compliquée, elle est surtout rêveuse et drôle. Magritte n’oublie jamais de jouer avec le visiteur.
On aime l'approche didactique de leur histoire, c’est simple et intelligent en même temps.
Tout le monde pourra aisément y trouver son compte, des lecteur de Télérama  aux autres notamment les enfants, il faut dire que le surréalisme marche bien avec eux......

 

 

Exposition : René Magritte – La trahison des images

Dates : Du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017

Lieu :  Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris

Tous les jours (sauf mardi) de 11h à 21h

 

Commentaires
M
Du monde oui... mais il n'est pas nécessaire de réserver par internet, vendredi dernier l'attente était d'environ une heure pour les visiteurs sans réservation et autant pour ceux munis de billet...étrange paradoxe digne du surréalisme.....Mais vraiment cette expo vaut le déplacement
Répondre
A
J'ai fait le musée Magritte à Bruxelles. Il faudrait que je vois celle ci mais j'ai l’impression qu'elle est un peu prise d'assaut !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés