Baz'art  : Des films, des livres...
8 décembre 2016

Magritte à Beauboug: ceci est vraiment une (belle) expo!!

 visu-magritte-1-850x480

 Quelques jours avant d'apprendre le décès de Gotlib qui l'a laissé profondément éffondré, notre cher Michel était allé faire un tour du coté de la capitale pour aller voir une exposition  autour d'un autre artiste qu'il admire particulièrement , décédé lui depuis près de cinquante ans, il s'agit de René Magritte, un des papes du surréalisme mis en avant  en cette rentrée 2016 par le Centre Pompidou . 

magrittetableau

L’exposition Magritte au Centre Pompidou Paris,  »La trahison des images »  depuis la rentrée , propose en effet  une approche à ce jour inédite de l’œuvre de l’artiste belge René Magritte.

Rassemblant les œuvres emblématiques, comme d’autres peu connues de l’artiste, provenant des plus importantes collections publiques et privées, l’exposition offre une lecture renouvelée de l’une des figures magistrales de l’art moderne. Une centaine de tableaux, de dessins, et des documents d’archives, sont réunis .

 10776257

Pour  André Breton et Paul Eluard, la poésie est une pipe.
Les poètes surréalistes rencontre René Magritte qui leur répond par son célèbre tableau:” La trahison des images”.
magrittepipe
Magritte au Centre Pompidou invite les poètes mais aussi les Philosophes. Il explore la Caverne de Platon, relit Pline l’Ancien, devise avec Michel Foucault, correspond avec Merleau-Ponty et sa peinture devient philosophie.
L’image peut-être trompeuse, la pensée de l’homme est-elle vraie?
magrittepoule
Magritte n'aime rien de plus que de peindre la mise en abime, l’oxymore et le questionnement.
Surtout ne croyez pas que cette peinture est intellectuelle et compliquée, elle est surtout rêveuse et drôle. Magritte n’oublie jamais de jouer avec le visiteur.
On aime l'approche didactique de leur histoire, c’est simple et intelligent en même temps.
Tout le monde pourra aisément y trouver son compte, des lecteur de Télérama  aux autres notamment les enfants, il faut dire que le surréalisme marche bien avec eux......

 

 

Exposition : René Magritte – La trahison des images

Dates : Du 21 septembre 2016 au 23 janvier 2017

Lieu :  Centre Pompidou
Place Georges Pompidou
75004 Paris

Tous les jours (sauf mardi) de 11h à 21h

 

Commentaires
M
Du monde oui... mais il n'est pas nécessaire de réserver par internet, vendredi dernier l'attente était d'environ une heure pour les visiteurs sans réservation et autant pour ceux munis de billet...étrange paradoxe digne du surréalisme.....Mais vraiment cette expo vaut le déplacement
Répondre
A
J'ai fait le musée Magritte à Bruxelles. Il faudrait que je vois celle ci mais j'ai l’impression qu'elle est un peu prise d'assaut !
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 070 466

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés