Baz'art  : Des films, des livres...
17 juin 2025

[CRITIQUE] Reflet dans un diamant mort : quand James Bond rencontre Mort à Venise

“Reflet dans un diamant mort”, le nouveau film d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, porté notamment par l’acteur Fabio Testi, explore à leur manière, singuliere et décalée, l’univers de l’espionnage.

 

Et si le Mort à Venise de Visconti rencontrait l’univers de James Bond ? L’idée paraît sur le papier quelque peu farfelue, mais elle offre un terrain de jeu formidable à Hélène Cattet et  Bruno Ferzani, duo de réalisateur imposant un univers bien à eux depuis "Amer" ou "Laissez bronzer les cadavres."

 

“Reflet dans un diamant mort” embrase l'imaginaire des films d'espionnage des années 70

 

“Reflet dans un diamant mort” ; leur nouveau long, découvert en clôture des dernières Hallucinations collectives, rend hommage au film d’espionnage en mode “Eurospy , autrement dit des contrefaçons faites avec peu de moyens qui étaient beaucoup plus psychédéliques, beaucoup plus pop que les vrais James Bond.

Gros plan sur les yeux d’un homme âgé, l’élégant Fabio Testi. À le voir attablé seul, en costume et chapeau blanc, on perçoit un léger parfum de fin de règne pour le signor Diman, comme dans le fameux Mort à Venise de Luchino Visconti.

Sauf que l’objet de toutes ses attentions induit très vite une tout autre tonalité : celle baignant de nombreux classiques, qu’il s’agisse de films d’espionnage ou de thrillers, ancrés sur la Riviera française. 

“Reflet dans un diamant mort” plein de trompe-l’œil visuels et narratifs

 

Calquée en partie sur le scénario du film "Danger Diabolik"  de Mario Bava, l'intrigue du nouveau film d’Hélène Cattet et Bruno Forzani, met au cœur du récit l'art de l’illusion.

Avec son esthétique très années 70 et son style visuel unique, le film embrasse l’imaginaire prolifique des films d’agents secrets, James Bond en tête.

Une représentation  très édulcorée, naïf, avec un côté pop, et eut-être le ton de Reflet dans un diamant mort est-il dû à la personnalité de ce duo de scénaristes-réalisateurs cherchant à montrer que, sous les missions en apparence très sérieuses, il y a aussi un côté subversif…

Cattet et Forzani créent des images et des sons vertigineux, derrière chaque prise de vue se cachent un  réalité forcément complexe et multifacettes.

 

Film sensoriel et ludique, "Reflets dans un diamant mort," fait de plein de trompe-l’œil visuels et narratifs. se joue du regard du spectateur, clin d’œil revendiqué à l’illusion d’optique, chère à l’Op Art, et à un certain surréalisme belge.

Ce long métrage d’une créativité expérimentale en appelle aussi à l’héritage du regretté David Lynch.

Qu’est-ce qui est réel, qu’est-ce qui est illusion ? Et John D. a-t-il vraiment un passé d’espion, ou a-t-il déjà joué ce rôle en tant qu’acteur ? Les niveaux de méta s’accumulent, les compositions d’images kaléidoscopiques nous feraient presque  tourner la tête.
 

 

Chaque image du film ne recherche que sa propre jouissance automatiquement mise en opposition par la suivante.

Les réalisateurs assumant totalement l'artificialité du procédé, le fait que le film ne dépasse jamais totalement le simple exercice de style ne gêne aucunement le plaisir ressentir devant ce “Reflet dans un diamant mort”.

 

 


Reflet dans un diamant mort
France, 2025
De Hélène Cattet & Bruno Forzani

Durée : 1h27

Sortie : 25/06/2025

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 935 328
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
155 abonnés