Baz'art  : Des films, des livres...
16 décembre 2016

Trois lectures à découvrir d'art d'art...

 Décidement les publications sur l'art et la peinture sont légions en cette fin d'année 2016 et après plusieurs coups de coeur  énumérés la semaine passée, un petit focus pour finir la semaine sur deux romans et un beau livre qui parle d'art

1 New York esquisses nocturnes;  Molly Prentiss ( Calman Levy)

x640_new-york-esquisses-nocturnes-molly-prentiss-pagespeed-ic-yzpmb1x60c

“ Ils étaient prêts à partir mais restèrent encore quelques instants, à regarder Keith en train de peindre un cœur gigantesque sur une palissade temporaire le long du trottoir d’en face ; à l’intérieur du cœur, il traça en lettres rondes : 1980. En se retournant, il les aperçut et leur adressa un sourire juteux. « Eh le gars vous, vous allez faire un tour au squat, tout à l’heure ou quoi ? » »

Peintures urbaines et organiques, Manhattan est un corps qui vit qui respire, aspire, englouti et rejette. 1980, dans les entrailles de ce monstre fabuleux, Raul, Lucy, James vont créer, s’aimer et rencontrer le futur de la vie artistique Newyorkaise, ils ne le savent pas mais ils s’inscrivent dans l’histoire de l’art contemporain.

Warhol est leur maitre, Hockney leur grand frère. Keith Haring peint entre deux métros ce que l’on nomme encore des graffitis, Basquiat n’est qu’un drôle de jeune homme au drôle de prénom mais sa peinture tendre et violente dépasse tout. Le cœur de Manhattan s’emballe pour ces garçons pleins de fougue et de talent. Jule et Jim et le Street-Art, décidément une bonne histoire d’amour pour raconter une époque, on n’a encore rien trouvé de mieux. Et puis la mort de John Lennon comme la fin d’une utopie, Jef Koon installe des aspirateurs dans une vitrine, les années frics peuvent commencer.

Formidablement construit, poétique et chaleureux, « New York esquisses nocturnes » est le livre d’une époque.

2. La veuve  Basquiat  ;Jennifer Clément ( Christian Bourgeois)

veuve

« Elle planque toujours son héroïne dans sa choucroute. La poudre blanche cachée dans la crêpure laquée à la salive. Les flics ne peuvent pas la trouver. Les toxicos ne peuvent pas la trouver. Suzanne garde la tête haute. »

 Suzanne et Jean-Michel. Un roman vrai, le collage d’une folle histoire entre un jeune peintre qui à 25 ans a déjà tout donné et sa muse, son amante, sa force créatrice.

Un roman collage qui se lit et se vit comme  le débordement d’une toile de Basquiat. Une histoire crue qui parle de la fièvre  qui embrasait Manhattan dans les années 80. Chaos, Folie, argent, amour passion, Jennifer Clément dans un style net et haché donne à voir un artiste et sa muse en action.

 L’art de Basquiat «  The Radian Child » éclate à chaque page : un peintre et sa ville, une époque, lisez Jennifer Clément.

3 Comment regarder un tableau - Françoise Barbe-Gall - Editions du Chêne

 

francoise-barbe-gall-comment-regarder-un-tableau-o-2842777638-0

Oubliez l'histoire de l'art enseignée de manière académique et ennuyeuse. Françoise Barbe Gall invite le lecteur à partir des impressions ressenties en regardant un tableau pour nous entrainer à aiguiser notre regard.

Quel rapport une œuvre entretient elle avec la réalité ? Tantôt elle l'idéalise, tantôt elle la déforme, tantôt elle la renie et c'est à travers cette grille de lecture, que l'on part à la découverte de 36 œuvres guidés par les propos limpides de l'auteur et par la simplicité de sa démonstration.
Chaque œuvre est analysée dans sa totalité puis deux focus sont proposés sur des détails suivis de repères où l'on apprend par exemple que le tableau d'Edward Hopper, Nighthawks, lui a été inspiré par une nouvelle d'Hemingway.
"A mesure que les minutes passent, le portrait parait se modifier sous nos yeux, comme si son expression changeait. Il n'en est rien, nous voyons simplement de mieux en mieux".
Une plongée passionnante dans l'histoire de l'art et une véritable leçon pour aller au delà de son ressenti et des apparences !

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés