Trois lectures à découvrir d'art d'art...
Décidement les publications sur l'art et la peinture sont légions en cette fin d'année 2016 et après plusieurs coups de coeur énumérés la semaine passée, un petit focus pour finir la semaine sur deux romans et un beau livre qui parle d'art
1 New York esquisses nocturnes; Molly Prentiss ( Calman Levy)
“ Ils étaient prêts à partir mais restèrent encore quelques instants, à regarder Keith en train de peindre un cœur gigantesque sur une palissade temporaire le long du trottoir d’en face ; à l’intérieur du cœur, il traça en lettres rondes : 1980. En se retournant, il les aperçut et leur adressa un sourire juteux. « Eh le gars vous, vous allez faire un tour au squat, tout à l’heure ou quoi ? » »
Peintures urbaines et organiques, Manhattan est un corps qui vit qui respire, aspire, englouti et rejette. 1980, dans les entrailles de ce monstre fabuleux, Raul, Lucy, James vont créer, s’aimer et rencontrer le futur de la vie artistique Newyorkaise, ils ne le savent pas mais ils s’inscrivent dans l’histoire de l’art contemporain.
Warhol est leur maitre, Hockney leur grand frère. Keith Haring peint entre deux métros ce que l’on nomme encore des graffitis, Basquiat n’est qu’un drôle de jeune homme au drôle de prénom mais sa peinture tendre et violente dépasse tout. Le cœur de Manhattan s’emballe pour ces garçons pleins de fougue et de talent. Jule et Jim et le Street-Art, décidément une bonne histoire d’amour pour raconter une époque, on n’a encore rien trouvé de mieux. Et puis la mort de John Lennon comme la fin d’une utopie, Jef Koon installe des aspirateurs dans une vitrine, les années frics peuvent commencer.
Formidablement construit, poétique et chaleureux, « New York esquisses nocturnes » est le livre d’une époque.
2. La veuve Basquiat ;Jennifer Clément ( Christian Bourgeois)
« Elle planque toujours son héroïne dans sa choucroute. La poudre blanche cachée dans la crêpure laquée à la salive. Les flics ne peuvent pas la trouver. Les toxicos ne peuvent pas la trouver. Suzanne garde la tête haute. »
Suzanne et Jean-Michel. Un roman vrai, le collage d’une folle histoire entre un jeune peintre qui à 25 ans a déjà tout donné et sa muse, son amante, sa force créatrice.
Un roman collage qui se lit et se vit comme le débordement d’une toile de Basquiat. Une histoire crue qui parle de la fièvre qui embrasait Manhattan dans les années 80. Chaos, Folie, argent, amour passion, Jennifer Clément dans un style net et haché donne à voir un artiste et sa muse en action.
L’art de Basquiat « The Radian Child » éclate à chaque page : un peintre et sa ville, une époque, lisez Jennifer Clément.
3 Comment regarder un tableau - Françoise Barbe-Gall - Editions du Chêne