Baz'art  : Des films, des livres...
18 décembre 2016

Ils sont partout : le terrible ratage d'Yvan Attal

 

ils sont partotL'année touchant à sa fin, c'est le moment de revenir sur les derniers films vu en 2016, les bons et malheureusement les (beaucoup) moins bons.

Avec l'excellent  Ma femme est une actrice, au début des années 2000 Yvan Attal laissait penser qu'il pouvait être un réalisateur qui sait manier avec beaucoup de talent histoire personnelle, humour et finesse.

Hélas, 15 ans après on doit perdre toutes nos illusions avec ce ils sont partout, sorti fin juin, et en novembre en DVD, un film  qui est une vraie catastrophe et sans doute le plus gros ratage vu cette année en salles : 

 

 Quinze ans plus tard, inquiet d’un antisémitisme persistant  impossible à contester,  l’acteur-réalisateur livre un brûlot contre  certains clichés antisémites (les juifs sont partout, ils ont de l’argent, etc).

L’intention est louable, la forme de film à sketches, souvent casse-gueule, est intéressante, mais le film est un naufrage quasiment du début à la fin.

partout

 Mal écrit, mal filmé et mal joué, le film fait la prouesse d'accumuler  les mauvaises idées  avec une régularité telle qu'on se demande si cette plantade n'est pas délibérée tellement le résultat laisse pantois et sans voix.

Essayer  de démonter, sur le mode tragi-comique, les clichés antisémites les plus tenaces dans une société ou l'antisémtisme est bien plus fort qu'avant était louable  et ambitieux mais au vu de cette succession de  sketchs les plus ratés les uns que les autres  ( d'habitude les films à sketches sont inégaux là au moins ils sont tous égaux dans la médiocrité, maigre consolation)...

Et pourtant sur le papier, la mayonnaise avait tout pour prendre ,tant l'idée était louable et que le  comédien réalisateur a su s’entourer d’un casting impressionnant :Benoît POELVOORDE, Valérie BONNETON,Dany BOON, Charlotte GAINSBOURG,  Gilles LELLOUCHE, François DAMIEN mais tous ou presque- on sauvera les deux minutes du sketch  Grégory GADEBOIS,Denis PODALYDÈS, bien au dessus du reste- livrent une prestation au mieux quelconque au pire catastrophique, la plus mal lotie étant sans doute Charlotte Gainsbourg  qu'on n'a jamais vu aussi médiocre.

La faute à un   traitement de l'histoire et des situations  toujours caricaturales et grotesque , les personnages qui nous sont montrés  sont tous inlassablement  stéréotypés et sans aucune nuance et le film d'une  maladresse insoutenable est à oublier illico.

On croise les doigts pour que  pour ces prochains projets, Attal puisse  trouver un sujet qui lui tient sans doute moins à coeur mais dont il pourra se détacher et raconter quelque chose de pertinent, bien loin de ce Ils sont partout de sinistre mémoire.. 

 

 

Commentaires
A
Les critiques m'avait incitée à passer mon chemin lors de sa sortie en salle.
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 738 743
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés