Baz'art  : Des films, des livres...
19 décembre 2016

Baccalauréat : le portrait sombre et profond d'une Roumanie à la dérive

 

 

baccalaureat-visuel2

Il y a quatre ans, lors de mes sélections hebdomadaires des films à voir en salles- (rubrique que j'ai abandonnée depuis dans l'anonymat le plus déprimant :o) je clamais à qui voulais l'entendre mon intention de bouder  le film Au delà des Collines, pourtant double primé à Cannes, car ce cinéma ésotérique et contemplatif n'est pas forcément le mien..

Si je n'ai jamais vu depuis ce  long métrage de  Cristian Mungiu récompensé en 2012 du Prix du scénario ainsi que d’un double Prix d’interprétation féminine, j'ai un peu changé d'avis concernant mon envie d'aller voir en salles les nouveaux films d'un cinéaste que le Festival de Cannes ne cesse de récompenser à chaque fois qu'il y présente un film..

 C'est ainsi que j'ai décidé de me précipiter dès sa sortie pour voir Baccalauréat, son quatrième long-métrage, reparti  lors du dernier festival, avec le Prix de la mise en scène – ex aequo avec Personal Shopper d’Olivier Assayas qui sort simultanément en salles.

 

Afficher l'image d'origine

Finalement, le terme d'ésotérique, et même celui de contemplatif, ne sied pas vraiment au cinéma de Mungiu, qui, s'il use (et abuse?) toutefois souvent de longs plans séquences, opte a contrario pour une caméra souvent en mouvement, une caméra à l'épaule qui en suivant les affres de son héros en perdition, et malgré sa portée naturaliste, m'a semblé bien  moins austère que l'image du cinéma de  Mungiu que j'avais pu faire juste avec sa palme d'or vu en 2007.

Certes, le film accuse quelques longueurs, notamment  dans sa seconde partie - avec  trente minutes de moins, Baccalauréat aurait été d'une force encore plus importante- mais ce portrait d'un l'engrenage de la corruption d'un honnête homme vaincu par le remords reste remarquablement décrit et plus que par la mise en scène c'est le scénario - quoique celui du Client primé de son coté était tout à la fois formidable- qu'il aurait du être du être récompensé..

Le gros atout du scénario de "Baccalauréat" , c'est qu'il parvient avec une belle maitrise à y brasser plusieurs thèmes : la portée de l'’amour parental qui  peut amener un père à faire des choses illégales pour sa fille, la corruption qui gangrène la Roumanie contemporaine, la déception qu'on a au fond de soi lorsqu'on se rend compte à 50 ans qu'on a pas pris la bonne route, l'usure du couple..

baccaula

Peinture d’une Roumanie malade, Baccalauréat est aussi et avant tout  le portrait d’un homme pris dans un étau sans cesse rattrapé par ses mauvais choix  malgré ses bonnes intention de départ Romeo, chirurgien d’une cinquantaine d’années prêt à toutes les compromissions pour assurer à sa fille un avenir loin d’une Roumanie qu’il juge corrompue.

Un personnage que le cinéaste souhaite emblématique d’'une génération roumaine usée jusqu’à la corde et si loin de leurs reves intitiaux de  reconstruction d'un pays après Ceaucescu.

  Et cette génération n'est pas beaucoup plus optimiste sur la génération à venir, en ne leur offrant comme seul héritage  que la possibilité de s'exiler ou bien alors la soumission comme seul horizon.

Dans cette peinture noire mais lucide d'une société roumaine à la dérive , le long métrage de Mungiu évite heureusement pour le spectateur  le pessimisme total avec un dernier plan qui pourrait laisser un peu d'espoir à ce nihilisme ambiant... Malgré cette dernière image, Baccaulérat, film intelligent et profond est quand même à réserver à un public qui n'a pas peur d'aller voir un cinéma exigeant et sombre..

Pour ceux qui préfèrent principalement du cinéma léger et divertissant l'offre de cette suffisamment d'année est suffisamment variée...

BACCALAURÉAT Bande Annonce (Film Roumain - 2016)

Commentaires
A
Je vais le voir ce soir :) Je n'ai pas peur d'aller voir un cinéma exigeant et sombre !
Répondre
A
Je l'ai toujours dans ma to to, mais je ne l'ai pas encore vu, peut être par crainte de ce côté pessimiste.<br /> <br /> Et sinon moi elle me manque ta sélection hebdo !!
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés