Baz'art  : Des films, des livres...
22 janvier 2017

Beyond flamenco : quand Carlos Saura prolonge ses envoutants voyages musicaux !

 

jbeyondflamenco_avant-premiere-_photo-film

Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux et nominé à quatre reprises aux Oscars, Carlos Saura est l’un des plus prestigieux réalisateurs espagnols. Tout au long de ses soixante années de carrière, il a tourné quelques-unes des œuvres clés de l’histoire du cinéma espagnol. 

 On connaît depuis longtemps l’engouement de Carlos Saura pour les arts scéniques. C’est un thème qu’il aborde dans une grande partie de ses films et dont il a fait l’un des fils conducteurs de son cinéma.

 Après Flamenco, Flamenco, en 2010, long-métrage qui faisait lui-même suite à Flamenco, sorti en 1995, et plus récemment , Argentina, voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine,  il nous amène avec BEYOND FLAMENCO,  sorti en salles le 4 janvier dernier,  du coté de la  Jota, la danse traditionnelle et la musique populaire de sa terre natale : l’Aragón!

Fidèle à son parti pris de faire un documentaire non narratif qui pourra, soit dérouter soit envouter  ceux qui accepteront de s'y laisser prendre, Saura explore avec brio toutes les dimensions artistiques de la jota et en saisit toute la vivacité et le charisme, grâce à la participation de danseurs et de musiciens mondialement connus tels que Sara Baras, Carlos Nuñez ou Canizares.

Crédit : Epicentre Films
Légende : Beyond Flamenco de Carlos Saura.

On voit bien dans ce nouveau long métrage à quel point la  jota aranosaise fait vraiment partie du cinéaste et consitue pour lui une  expérience culturelle tres forte, avec une vraie tradition populaire  structure fondamentale traditionnelle

LA JOTA, c’est certes avant tout une danse de couple, basée sur un rythme ternaire, tantôt solennelle et lente, tantôt enjouée et très rapide mais également  une danse sociale qui s'éxecuté à l'occasion de fetes profanes ou cérémonies funebres,et cette danse de scène a été  remise au gout du jour par certains  chorégraphes récents, et toutes ces dimensions sont parfaitement restranscrites dans le film de Saura, à voir encore dans quelques salles de France.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés