Baz'art  : Des films, des livres...
17 juillet 2023

FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 / DOLORES : danser pour conjurer l'ignominie

 DOLRR

 "J’étais un innocent, ils ont fait de moi un assassin. Moi, je ne demandais qu’à danser avec ma sœur."

Qui connaît aujourd'hui Sylvin Rubinstein  ? Ce danseur juif, membre d'une organisation clandestine de la Wehrmacht, a été totalement oublié des livres d'histoire et de culture.

Son parcours de résistant, découvert par hasard au début des années 2000,  qui avait déjà fait l'objet d'un formidable roman de Marie Charruel,  est remis très joliment en avant dans une des grandes pièces proposées par le OFF d'Avignon écrit par Yann Guillon et Stéphane Laporte, et mis en scène avec délicatess et ingéniosité par l'incontournable Virginie Lemoine. 

Né en 1914, enfant illégitime d'un aristocrate russe et d'une danseuse juive polonaise, Sylvin Rubinstein a d'abord connu le succès dans les années 1930, aux côtés de sa soeur jumelle.

Le duo, sous le nom de scène d'« Imperio et Dolores », a parcouru le monde comme danseurs de flamenco et s'est produit dans les plus grands cabarets du monde.

 Ne pouvant plus travailler en Allemagne nazie - les artistes juifs sont interdits -, ils s'installent en Pologne en 1939, où la guerre les surprend. Les voilà contraints de porter l'étoile jaune et de gagner le ghetto de Varsovie.

dolores-louvres-c2a9-frederique-toulet

 Sylvin s'en échappe et parvient à acquérir de faux papiers grâce à un lieutenant allemand, tandis que sa soeur jumelle Maria aura quant à elle moins de chance.

La destinée de Sylvin va prendre alors un tournant assez étonnant, que la pièce de Yann Guillon et Stéphane Laporte reprend en la fictionnalisant quelque peu mais en gardant les lignes principales de cette  vie hors du commun,

La bravoure, le deuil,  la résilience à la barbarie humaine sont les piliers de cette pièce intense, qui parle de nazisme, de  ghetto, de Shoah., mais aussi et surtout de danse, et ponctué de  numéros de flamenco de toute beauté ( réalisés par Ruben Molina-Imperio et Sharon Sultan-Dolores)

Le trop rare  Olivier Sitruk interprète le personnage principal dans toute sa complexité et sa souffrance,   Joséphine Thoby donne vie avec pas mal d'innocence à Maria  et François Feroleto  qui interprete plusieurs rôles dont Papa Kurt est épatant .

Un hommage rendu avec grâce et beaucoup de sensibilité à un oublié de l'histoire exhumé dans une pièce qui devrait cartonner à la prochaine rentrée théatrale parisienne 

 Du 7 au 29 juillet à 17 h 35 (relâche les mercredis), au Théâtre actuel Avignon, 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 345 112

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés