Baz'art  : Des films, des livres...
24 janvier 2017

Jeux de miroirs : que vaut le best seller annoncé de 2017?

 miroirs

 Jeux de Miroirs est un livre d'un auteur roumain Eugen Chirovici  qui  sort en librairie  jeudi prochain, le  26 janvier .

Le dossier de presse du livre nous le présente comme l "Evénement de la Foire internationale du livre de Francfort en 2015, qui est en cours de  traduction dans 38 pays dont les droits d’adaptation cinématographique ont été acquis par Hollywood.

 Jeux de Miroirs  est  vendu comme un roman à la construction diabolique tient son lecteur en haleine jusqu'à la toute dernière page.  Alors que vaut ce "Jeux de miroirs"  d'  E.O. Chirovici ?
 Michel ,qui l'a lu en avant première , nous en dit plus :

« Lorsque j’avais décidé de devenir écrivain, à la fin du lycée, je m’étais peu à peu forgé une conception du monde lugubre et empreinte de scepticisme, avec l’aide  précieuse de MM. Cormac McCarthy, Philip Roth et Don DeLillo. Pour moi, un véritable romancier ne pouvait être qu’un triste sire solitaire, même s’il recevait de gros à-valoir et passait ses vacances dans des hôtels de luxe en Europe »

1987, rentrée universitaire de Princeton. Richard a de la chance :  son nouveau colocataire est une colocataire belle, intelligente et l’élève d’un grand professeur de psychologies cognitive. Richard tombe immédiatement amoureux de Laura et se rend vite indispensable auprès du grand homme.

L’hiver de cette année-là, le professeur Wieder est assassiné et le meurtre jamais élucidé. Janvier 2014, Peter Katz, éditeur New-yorkais en vue, reçoit un manuscrit de Richard, et si ce roman inachevé contenait la clé de l’énigme.

 Un jeune romancier velléitaire, une étudiante surdouée, un grand professeur génial ou imposteur : Jules et Jim à Princeton ! Trop simple. Une affaire classée ressurgit grâce à un roman, quelle belle idée qu’un crime vieux d’une trentaine d’année soit résolue par un policier atteint d’un début d’Alzeimer.

Amnésie, faux-semblant, manipulation et mise en abime, pour son premier roman en anglais, Eugen Ovidiu Chirovici écrit à l’américain, fluide et efficace.«  Jeux de Miroir » est un jeu de mémoire  prenant et plus profond qu’il n’y parait. Trois personnages vont nous faire le récit d’une histoire dont ils ont été le témoin, le lecteur devra lui-même découvrir la vérité. Comme le disait Françoise Sagan, « On ne sait jamais ce que le passé nous réserve »

 MD

NB : L'auteur sera à Paris les 2 et 3 février et également dans notre formidable  festival Quais du polar à Lyon du 31 mars au 2 avril.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés