Baz'art  : Des films, des livres...
23 juin 2017

Le nouveau nom : le tome 2 de l'amie prodigieuse tient toutes ses promesses

Il parait qu’aujourd’hui la ville de Naples se divise en deux : “ceux qui ont lu et ceux qui n’ont pas lu Elena Ferrante” s'enflamme un Michel qui après s'être emballé sur le tome un  de  la saga napolitaine  d'Eléna Ferrante a perdu toute raison en dévorant le tome 2 même pas un mois après.

Michel a passé une semaine à Naples pour le prix d’un folio. et tenait à nous le dire en ce vendredi particulièrement caniculaire :

 

A46612

 

« Elle avait expliqué à sa famille et à ses amis qu’elle était tombée sur des rochers à Amalfi par une belle matinée de soleil, lorsque son mari et elle étaient allés en barque jusqu’à une plage au pied d’une falaise jaune. Pendant le repas de fiançailles de son frère et de Pinuccia, elle avait eu recours, en racontant ce mensonge, à un ton ironique, et tous l’avaient cru de manière tout aussi ironique, surtout les femmes qui savaient depuis toujours ce qu’il fallait dire quand des hommes qui les aimaient et qu’elles aimaient les frappaient durement. »

 

Le nouveau nom, c’est celui de Lila, elle a seize ans et se marie. Lila devient Madame Carracci, l’épouse de Stefano Carracci l’épicier du quartier. Pour Stefano l’argent n’a pas d’odeur, belle voiture, belles tenues, bel appartement, à peine sortie de l’enfance, Lila est une dame maintenant. Elena, elle, reste la terne fille du portier de la mairie et continue vaillamment le lycée. Mais ces deux-là sont liées à jamais. Amies pour la vie, elles avancent en miroir, mais aussi mains dans la main, chacune croyant voir sa vie dans le regard de l’autre. Deux femmes en constructions dans l’Italie de l’après-guerre. Lila la femme prodige capable de tout apprendre, de tout lire, de tout oser mais irrémédiablement vissée à sa condition et à son environnement . Elena la bonne élève, la lettrée, l’intellectuelle sage qui dans la douleur s’affranchie de son milieu. Deux femmes en devenir, deux Italie aux racines fortes.

Nous sommes à Naples dans les années soixante, descriptions méticuleuse d’une ville, d’un quartier et des relations intimes qui se tissent entre des individus qui se battent pour exister. Le deuxième tome de « L’amie prodigieuse » tient ses promesses, les six cents pages fiévreuses, violentes et passionnées emportent le lecteur, une grande saga intime, sociale et politique qui fera date.

 .e nouveau nom   L’amie prodigieuse tome 2      Elena Ferrante

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
172 abonnés