Baz'art  : Des films, des livres...
27 février 2017

Quais du polar 2017 : La Mort nomade, Ian Manook ( Albin Michel )

9782226325846-j

 

"Il allait bientôt venir sur lui dans la brume mauve qui transpirait de l'eau noire. L'apercevoir. Puis le surveiller d'un oeil. Et s'inquiéter. Ne pas y croire. Cet idiot qui rame de dos, et glisse sa grosse barque contre la sienne. Jurer. Paniquer.  Remonter sa ligne avant d'écarter sa barque ou démarrer le moteur et perdre sa ligne. Il hésite. Trop tard..."

Pour notre déjà cinquième volet de chroniques spécial Quais du Polar, un petit focus sur un troisième  volet d'un roman policier que nous avions énormément défendu à sa sortie  et qui nous amène sur des contrées particulièrement exotiques et dépaysantes , la série Yeruldegger.

Le premier tome de ce Yeruldegger, oeuvre d'un auteur à l'époque inconnu dénommé Ian Manook ( pseudonyme  de Patrick Manoukian, ancien journaliste de 65 ans qui a déjà écrit sous d'autres pseudos) était un roman haletant, original et parfaitement dépaysant,puisqu'il avait pour décor la Mongolie, un pays peu usité par la littérature, policière ou générale.

Après un second volet de bonne facture, on retrouve  pour la troisième fois  avec plaisir le commissaire Yeruldelgger qui donne son nom à la série, dans la Mongolie des nomades et des chamanes.

Retiré dans les plaines mongoles, loin d'Oulan-Bator, notre cher commissaire pensait pouvoir trouver la paix, mais c'était sans compter ces 2 femmes nomades , trainant dans leurs sillons une multitude de crimes commis dans différents endroits du globe, de New York, à Knowlton au Canada ou encore à Perth en Australie.

L'enquête policière est toujours chez Yeruldegger passionnante et pleine de surprise, et l'on retrouve avec plus de plaisir encore les descriptions des paysages et les spécificités de cette culture si différente de la notre sur pas mal de points. 

Traversé, comme les précédentes  enquêtes de Yeruldelgger, par de passionnantes réflexions  géopolitiques et scientifiques, Manook n'en a pas finit de nous montrer une Mongolie partagée entre valeurs ancestrales et développement économique trop radica

 Voir plus de précisions sur la venue de l'auteur lors de Quais du Polar 2017 :

http://www.quaisdupolar.com/auteurs/ian-manook/

 

Ian Manook portrait

Ian Manook a sûrement été le seul beatnick à traverser d’Est en Ouest tous les Etats-Unis en trois jours pour assister au festival de Woodstock et s’apercevoir en arrivant en Californie qu’il s’ouvrait le même jour sur la côte Est, à quelques kilomètres à peine de son point de départ. C’est dire s’il a la tête ailleurs. Et l’esprit voyageur ! Journaliste, éditeur, publicitaire et désormais romancier, Yeruldelgger est son premier roman, et le premier opus d’une série autour du personnage éponyme qui nous conduit des steppes oubliées de Mongolie aux bas-fonds inquiétants d’Oulan-Bator. Il vit à Paris.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 794 285
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

Festival Les Mauvais Gones – Le cinéma hors-la-loi à Lyon -

 

Du 14 au 18 avril 2025, Les Mauvais Gones reviennent dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon pour une 7 ème édition sous le signe de l'univers des films de gangsters et policiers.

Au programme : 5 soirées, 5 expériences et des projections coup de poing, des rencontres exclusives et des événements taillés pour les amateurs de cinéma qui n’ont pas froid aux yeux.

Pour sa septième édition, le festival ose et propose une sélection originale et intelligente.
Fidèle à lui-même, il propose 5 soirs, du 14 au 18 avril 2025, un septième anniversaire qui
pérénise le festival et son ancrage lyonnais, toujours entouré de son public et de ses parte-
naires fidèles, le festival lyonnais continue sa route dans les cinémas UGC Ciné Cité de Lyon.
Une septième bougie pour le festival

La programmation sera dévoilée en mars 2025

https://www.lesmauvaisgones.fr/

Newsletter
149 abonnés