Fabien Olicard, le mentaliste totalement bluffant.. même en roadage!!
Cela fait quelques années qu'à la maison, tout le monde connait sur le bout des doigts la carrière du mentaliste Fabien Olicard qu'on a découvert en 2013 lors d'un gala de magie où j'avais joué les accompagnants pour mon fils, qui en était encore aux prémisses d'une passion chaque jour un peu plus dévorante..
Lors de sa prestation dans ce gala, Fabien Olicard m'avait déjà vraiment épaté par sa manière de mélanger humour, Magie et Mentalisme et, dans la foulée on était allé le voir à Gerson où il présentait l'intégralité de son spectacle d'une heure quinze où il ne faisait que confirmait son incroyable talent..
Et depuis, de ses vidéos sur You Tube, qu'il disperse très régulièrement en donnant quelques "secrets " de ses tours, à ses applications smarpthones sans oublier ses quelques passages dans des émissions de TV , on ne rate plus une apparition de ce fameux mentaliste, et on imagine sans mal que dès la parution de son livre sur les facultés du cerveau en mai prochain on se jettera dans la première librairie du quartier pour parfaire notre collection du petit Olicard illustré...
Et malgré tout cela, on aura l'impression que le mentalisme est quelque chose qui se dérobe totalement à nous, même si le fiston commence quand même à y piger quelques tours- du moins plus que moi, ce qui n'est pas si difficile me diriez vous-
Il faut dire qu'à l'instar d'un autre mentaliste français, qui est sans doute un de ses plus brillants concurents, l'épatant Frank Truong dont je vous avais parlé dès 2013, Fabien Olicard qu'on est allés une nouvelle fois applaudir mercredi soir, lors de sa première représentation lyonnaise, toujours à Gerson, n'a pas son pareil pour troubler le spectateur.
Une de ses grandes forces, c'est de laisser croire au public que le mentalisme est un art que tout le monde pourrait maitriser plus ou moins, et que nos choix sont forcément influencés par des paramètres rationnels comme la psychologie, la mémoire ou autres, alors qu'en fin de compte, le talent de mentaliste de l'artiste est proprement unique et bluffant.
Non content de démystifier le mentalisme ou nous donnant quelques ficelles pour qu'on devienne tout un chacun un peu mentaliste, Fabien Olicard est particulièrement bienvaillant envers son public .
Il faut dire qu'il n'a pas son pareil pour faire preuve de pédagogie, notamment lorsqu'il nous donne quelques techniques pour se souvenir des décimales qui se cache derrière le fameux nombre Pi, à base d'oeufs, de vin et de ...Joey Starr ( seuls selon qui verront le spectacle comprendront de quoi il en retourne) ou bien des méthodes basés sur l'étude des voix et du comportement corporel de notre interlocuteur pour deviner ce qu'il a en tête, et notamment ce qu'il a écrit sur une carte de visite déchirée en plusieurs morceaux..
Mais ce qu'on n'a pas encore dit, c'est que tous les tours de Fabien sont réalisés avec énormément de répartie et d’humour, et accompagné de formidables interactions avec un public tout à sa joie d'être ainsi dérouté et désarconné. Un spectacle particulièrement participatif, mais où le public invité à monter sur scène ne sera jamais ridiculisé comme il peut l'être parfois avec d'autres humoristes ou ( pseudos) magiciens ou hypnotiseurs.
Impossible de ne pas êtré épaté par l'aisance scénique et la capacité de répartie du comédien, qui n'oublie jamais d'accorder à son spectacle une grande place à l’humour, et on comprend forcément aisément pourquoi l'équipe de Gerson lui réserve souvent une place de choix dans leur programmation, eux qui n'ont pas trop l'habitude de faire venir des magiciens.
Par son humour à toute épreuve, le rythme impeccable qu'il donne à son spectacle, son ton plein de bonne humeur, et sa façon de transmettre sa passion avec humilité et talent, Fabien Olicard insuffle modernité et inventivité à cet art qu'on pense connaitre en vain, et qui parvient in fine à apporter quelque chose de nouveau aux spectateurs en rendant le mentalisme drôle et divertissant.
A travers de tours a priori banals- comme deviner des cartes qu'un spectateur a choisi- et devant les faits concrets que ce formidable mentaliste finit par nous faire croire à l’irrationnel. .
On ne sait à quel moment de son spectacle Olicard ne s'estimera plus en rodage- mais du coup il devra changer son titre :o)- mais ce qui est certain, c'est qu'on a l'impression qu'il est au contraire totalement rodé, son nouveau spectacle, tant la maitrise est totale...
Alors inutile de vous dire d'aller vous faire mentaliser par Fabien Olicard, car le spectacle est largement complet jusqu'à dimanche- le public a ses fans qui le suivent sans coup férir sur sa chaine you tube et tous ses réseaux sociaux- mais, pour tous ceux qui vivent dans des villes où il a prévu de tourner, et qui auraient une image un peu ringarde et faussée du mentalisme, je ne saurais que trop conseiller d'aller vous frotter à l'immense virtuosité de ce mentaliste pas comme les autres..
Fabien Olicard- Mental Roadage Du 1er au 4 mars 2017 à 20h30, samedi à 21h- Espace Gerson
- voir les infos de sa tournée sur son site