Critique de spectacle : ARNAUD DEMANCHE : Blanc, hétéro et surtout très drôle
Il s'est fait remarquer dès 2004, alors qu'il était encore tout jeunot, en créant le faux blog de Jacques Chirac, un site racontant le quotidien de Chichi à L'Elysée.
Il faut dire que ce qui, au départ, était une simple blague de potache, avait quand même trompé les journalistes les plus aguerris.
On l'a également connu, avec ses comparses Frédéric Royer et Stéphane Rose comme créateur/auteur/animateur de la fameuse Cérémonie des Gérard du Cinéma et de la Télé où il ne s'est pas fait que des amis en brocardant plus ou moins gentiment la grande famille du cinéma et de la TV.
Malgré ces titres de gloire, c'est surtout lors du dernier confinement qu'Arnaud Demanche s'est fait largement connaitre du grand public avec ses pastilles mises en ligne sur Facebook où certaines d'entre elles avaient carrément atteint les 15 M de vues, un chiffre qui rendrait jaloux n'importe quel youtubeur.
Mais avant de connaitre ce triomphe sur la toile, Arnaud Demanche était déjà un comédien chevronné de one man show, dont le second spectacle Blanc & Hétéro crée en 2018, avait déjà fait pas mal parler de lui, même avant la crise sanitaire.
Après une pause contrainte toute l'année 2020, il a vu son spectacle repartir de plus belle, et sa tournée passait évidemment à Lyon.
En effet, l'humoriste se produit sur les planches du Complexe du Rire depuis la semaine passée, et il l'est encore jusqu'à la fin de la semaine.
Autoproclamé dandy versaillais un peu punk (pas évident on imagine, d'avoir très tôt la vocation d'humoriste quand on vient de la bourgeoisie versaillaise), son idylle avec sa petite amie, militante d’extrême gauche et féministe dans l’âme- visiblement tout est vrai ou presque*-- est le fil conducteur d'un spectacle qui force l'admiration par la finesse de son ecriture et qui surtout arrive à être a rebours des cliches et de la bien pensance.
Excellent stand-up autour de la relation entre un versaillais et une militante d’extrême-gauche. On a vu ce soir au @lecomplexelyon le dernier spectacle @ArnaudDemanche et on a été bluffés par la finesse de l'écriture et de son jeu mention spéciale à la séquence sur «Villejuif" pic.twitter.com/aFkahz8eCm
— Baz'art (@blog_bazart) July 3, 2021
*exception faite du prénom, Primevère-
ARNAUD DEMANCHE: Blanc et Hétéro