Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2017

Elsie, monogame en série : une comédie queer sympathique et rafraichissante!

 

 

Argu-Presse-ELSIE-MONOGAME(Side-01)

 

  Elsie, Monogame en Série, un long-métrage canadien  réalisé par un duo de réalisateur John Mitchell et Christina Zeidler  est sorti en DVD chez Outplay Films le 24 février dernier, et c’est l’occasion de jeter un œil, et même les deux, sur une vraie curiosité qui donne un certain coup de fraicheur sur le genre un peu éculé de la comédie romantique.

 En reprenant le canevas classique de la romcom de base, mais en apportant une déclinaison plutôt originale dans le milieu queer de Toronto, le film s’émancipe avec une certaine fraicheur de la comédie sentimentale habituelle.

L’atout du film est évidemment son personnage principal, qui a tout du stérototype masculin de ce genre de film ( amusant de noter qu’il a été selon les réalisateurs largement inspiré du personnage joué par John Cusack dans Haute Fidélité), à savoir un personnage  libre, sans attache, qui collectionne les conquêtes sans vouloir se poser, sauf qu’ici c’est une lesbienne.

.

Elsie2-700x420

 Loin de la majorité des films sur l’homosexualité que l’on peut voir  actuellement en DVD ou sur les écrans, et qui interroge plutôt la période d’apprentissage et la difficile révélation que cette orientation sexuelle pose à un jeune qui se cherche.

Ici, le fait que l’héroïne soit lesbienne ne lui pose aucun cas de conscience ni à elle ni à son entourage- sa mère est plus peinée par le fait qu’elle se retrouve célibataire-, et du coup le film adopte un ton plus léger, plus enjoué que la plupart de ces drames existentiels, même si le thème  principal qui est abordé : comment aborder le célibat après avoir enchainé les relations de couple? )y est traité sans faux semblant.

 On est ici en fait bien plus proche de la série télévisée contemporaine, que ce soit dans le découpage des scènes ou dans le ton de l’ensemble, on pense notamment à la fameuse série L World, ou même la série Girls en version queer, grâce à une liberté de ton et une audace dans les dialogues qui font plaisir.

 Le personnage d’Elsie, immature- malgré ses 40 ans- inconséquente, indécise, est particulièrement attachant, et elle est parfaitement secondée par une galerie de personnages hauts en couleurs, très sympathiques et qui ont un peu plus d’épaisseur que dans les rom coms lambda

 

elsie-monogame-en-serie-outplay-films-04-610x366

ON aime le regard sans jugement que porte le réalisateur sur ces filles qui ne font pas toujours le meilleur choix et on est du coup très indulgent sur certaines séquences et situations parfois plus convenues.

 Bref, une comédie sentimentale fraiche et énergique, et plus surprenante que la moyenne, ça serait dommage de la rater, pas vrai ? 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 367 386
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés