Baz'art  : Des films, des livres...
27 septembre 2016

On crie victoire devant Victoria!!

  

victoria

  Victoria-  à ne pas confondre avec le film allemand du même nom largement surestimé, c'est bien sur le nouveau film de Justine Triet avec Virginie Efira, présenté à Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique

Un film qui est sorti en salles le 14 septembre dernier et dès que je l'ai vu fin aout, en avant première au cinéma Comoedia- la réalisatrice devait venir le présenter, mais malheureusement,  elle a fait faux fond à la dernière minute- je me suis dit que comme la presse l'avait reconnu après les projections cannoises, ce film  fera à coup sur  partie des films français incontournables de cette rentrée 2016.

Lors de ma chronique du premier long métrage de Justine Triet,  La Bataille de Solférino, je me disais que cette oeuvre  étonnante de singularité et d'inventivité  donnait absolument envie de voir la suite de la carrière de Justine Triet. Plus accessible et surement moins bordelique que ce premier essai, Victoria enfonce effectivement le clou et est  même plusieurs crans au dessous.

 Pour Victoria, Justine Triet a mis de coté la forme semi-documentaire de son premier long métrage  pour aborder une mise en scène plus classique mais tout aussi élégante et assurément plus maîtrisée. 

Ce  fort juste et fort brillant portrait de femme au bord de la crise de ner a quelques parentés lointaines avec le cinéma de Woody Allen ou  d' Almodovar avec une touche de Jude Appatow et même de James L Brooks, un metteur en scène certes sous estimé, mais un des rares à tisser des comédies sentimentales élégantes et raffinées, comme l'est assurément ce Victoria.

victoria

Justine Triet maîtrise avec une énorme habileté les écarts d'une héroine qui a tendance à faire du grand huit émotionnel  pour un film réeellement drôle - pas comme le récent Toni Erdmann vendu un peu hativement comme une comédie et constamment imprévisible pour nous livrer ce qui est inconstestablement  une comédie parmi les plus audacieuses et borderlines de ces dernières années.

Avec un scénario parsemé de petites touches incongrues vraiment  réjouissantes- des animaux qui témoignent dans un procès des rencontres tinder très cash- a pour grande particularité d'inverser les stéréotypes avec un personnage de femme libre, indépendante sexuellement et professionnellement, alors que c'est l'homme qui s'occupe des gamins et des taches ménagères.

 Cette femme,  avocate pénaliste libre de son désir mais un peu au bout du rouleau, c'est  Virginie Efira qui l'incarne et c'est peu de dire, comme tous les festivaliers l'ont de suite repéré, qu'elle y est vraiment formidable.

Afficher l'image d'origine

Rarement on aura vu dans le cinéma français une figure féminine aussi  moderne et avec une telle profondeur remarquable,  et évidemment comme on l'a dit un peu partout depuis le festival de Cannes le film doit énormément- mais pour tout non plus comme ca parfois été soulevé  sans la partition  particulièrement inspirée de Virginie Efira qui offre sa composition la plus nuancée et impliquée de sa carrière, elle qui jusqu'à présent n'avait pas forcément les rôles et les films que son talent méritait .

A la fois sexy, volontaire, déterminée, paumée, vulnérable, dépressive, Virginie Efira  apporte toute sa subtilité de jeu pour incarner une héroïne foncièrement  intelligente, mais qui a parfois un peu trop tendance à avoir le nez dans le guidon pour conserver toute sa lucidité.

Pour lui donner la réplique, Laurent Poitrenaud en blogueur sans scrupules ( tiens donc) est assez génial, Melvil Poupaud en ami toxique est toujours excellent, et on pourra s'étonner  de voir un Vincent Lacoste  pour une fois extremement convaincant, surtout dans un rôle de séducteur malgré lui auquel il nous avait jusqu'àlors peu habitué.

Réjouissante et sensible comédie romantico-dramatique, ce Victoria est un de ces films  comme on aimerait en voir plus souvent dans le cinéma français.

.Bande-annonce de Victoria, avec Virginie Efira.

Commentaires
B
Bonjour Maeve<br /> <br /> Merci pour ton intervention.. je ne suis pas vraiment d'accord avec la qualification de ce film en film trop intello, c'est un reproche que je peux faire souvent à des films plébiscités par la critique- récemment Toni Erdmann, celui de ne pas etre accessible au grand public à cause du rythme, de références ou d'une mise en scène trop ardue mais en l'occurence je ne le trouve vraiment regardable par tout le monde, les dialogues sont certes d'un haut niveau avec pas mal de références littéraires et il ya un petit coté décalé, mais c'est jamais sectaire ou segmentant..quant aux silences dont tu parles personnellement j'ai trouve qu'ils étaient tres justes car on les vit aussi dans notre quotidien contrairement aux situations des comédies françaises traditionnelles ou tu as l'impression qu'il nexiste aucun moment génant... sinon pour le coté hilarant, je t'avouerai que moi qui ne rit que très rarement au cinéma, pour le coup j'ai bien du dire 3-4 fois à gorge bien déployée en reconnaissant notammment des situations que j'ai vécues- celles des enfants qui jouent à des jeux aux voix bizarres alors que les adultes parlent de sujets sérieux- là encore par rapport à Toni Erdmann que tout le monde aurait trouvé hilarant alors que je suis resté de marbre pendant toute la projection la différence est manifeste me semble t il :o)
Répondre
M
Je viens d'aller le voir et je dois dire que j'ai plutôt bien aimé. Virginie Efira est excellente et son rôle est intéressant, loin d'être lisse. J'ai aussi eu un coup de cœur pour Vincent Lacoste, vraiment touchant. <br /> <br /> Après, quelque chose m'a dérangée. Les silences trop présents, qui rendent ce film un peu trop intello, un peu moins accessible. Et quand Télérama dit "hilarant" je trouve que c'est exagéré. Il y a de l'humour, mais on ne rit pas non plus tout le long du film et certainement pas à gorge déployée.<br /> <br /> Cependant, tu as raison Virginie Efira montre qu'elle est une grande actrice et Vincent Lacoste, ma foi, je l'ai beaucoup aimé. <br /> <br /> Belle journée,<br /> <br /> Maeve
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 171 648

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
165 abonnés