Baz'art  : Des films, des livres...
28 mars 2017

About Ray : quand le cinéma américain aborde le sujet des transgenres

 ABOUT RAY 3D-DVD

Si  ABOUT RAY, long métrage de Gaby Dellal inédit dans les salles françaises, est sorti le 22 mars en DVD,   il aurait pu aussi sortir deux semaines plus tôt pour la journée de la femme comme d'autres films chroniqués ce jour là.

En effet, le film est particulièrement féministe puisqu'il se déroule dans une famille où les hommes sont absents depuis une dizaine d’années,  et nous narre le choix fort d'une jeune fille, celui de devenir un homme, car elle ne sent pas depuis longtemps fait pour vivre dans le corps d'une femme. 

About Ray relate les épreuves qu'un jeune transgenre et sa famille- sa mère jouée par Naomi Watts et ses grands mères, lesbiennes,  doivent traverser pour pouvoir changer de sexe.

 De façon assez prévisible, le récit retrace srucpuleusement le parcours de Ramona en Ray :  son combat avec sa famille, les épreuves dramatiques qu'implique la transition, et enfin, l'acceptation.

 On connaissait un peu la réalisatrice britannique Gaby Dellal grâce à son  film Une Belle journée  vu en salles en 2005 avec Peter Mullan;  une  comédie typiquement anglaise plutôt sympathique.

On la retrouve ici happée par Hollywwod en pilote d'un projet comme le cinéma américain nous en livre parfois lorsqu'il se targue d'engagement : une thématique importante , un GRAND sujet comme on dit, mais une réalisation particulièrement impersonnelle et académique.

AR_013_3G_01157r

About Ray a ainsi le mérite d'aborder un sujet délicat et douloureux pour de nombreuses personnes qui le vivent, avec des personnages touchants et un regard plein de bienvaillance, mais sa réalisation particulièrement plate , sa narration convenue  et ses situations parfois peu crédibles- autour de secrets de familles et d'infidélités de la mère-  le dessert quelque peu.

Le film vaut surtout pour son casting d'actrices impliquées  : Naomi Watts en maman compréhensive qui se bat comme une diablesse contre les épreuves et notamment les démarches administratives ou encore la trop rare Susan Sarandon en  grand mère lesbienne haute en couleur mais paradoxalement peu tolérante sur le changement de sexe de sa petite fille et évidemment la jeune Elle Fanning, particulièrement juste en adolescent(e) à la recherche de son identité.

Loin de rivaliser avec les  grands films sur le sujet, de "Boys dont' cry à " Lawrence Anyways "à la portée bien plus grande, About Ray s'avère être  avant tout une  chronique familiale  avec le sujet de la transsexualité en toile de fond qui se regarde sans déplaisir mais sans passion excessive..

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 909 465
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Le Festival du Film de Fesses revient du 20 au 29 juin pour sa 10ème édition ! 

Le Festival du Film de Fesses, unique événement français dédié au cinéma érotique revient pour sa 10ème édition du 20 au 29 juin avec une programmation des plus orgasmique dans 8 salles parisiennes (Le Majestic Bastille, l'Archipel, Le Reflet Médicis, Le Luminor, Le Studio des Ursulines, Le Point Éphémère, Le Méliès/Montreuil, L'Écran/Saint-dénis)  

https://www.instagram.com/festival_fff/?hl=fr

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
154 abonnés