Polina, danser sa vie : quand Angelin Preljocaj sublime la danse..
Polina- danser sa vie", sorti en DVD le 21 mars chez UIP Vidéo , est le premier long-métrage d'Angelin Preljocaj - et de sa co réalisatrice Valérie Müller- , avec au casting, Anastasia Shevtsova, Juliette Binoche et Niels Schneider.
"Polina, danser sa vie" est l’adaptation de la bande-dessinée à très grand succès Polina de Bastien Vivès. Prix des libraires de bandes dessinées 2011, grand prix de la critique BD 2012, cette BD est une réussite incontestable. Avec ses dessins minimalistes mais d'une grande percussion, cette bande dessinée, comme toutes celles de Vivès, avait su inventer et imposer tout à la fois un style, une esthétique et un propos.
En racontant l'histoire de cette jeune danseuse classique apprentie à la célèbre école Bojinski et que l'on voit grandir et s'affirmer au gré du temps et de sa carrière naissante, le premier long-métrage d’Angelin Preljocaj, immense danseur et chorégraphe français qui a notamment travaillé à l’Opéra de Paris, a comme la BD le grand mérite de sonder à la fois l'exigence de la danse, le nécessaire apprentissage de la douleur et des échecs,et de dresser une belle peinture psychologique de son formidable personnage de jeune danseuse russe.
Coréalisé avec Valérie Müller, Polina, danser sa vie, restranscrirt fidèlement la passion qu'éprouve Angelin Preljocajpour ce superbe art qu'est la danse.
Récit d'émancipation par la danse, moins linéaire qu'un Billy Elliot ou Fame, le scénario semble parfois se perdre dans des circonvulations des choix narratifs et des ruptures de ton un peu étonnants, et l'ensemble donne parfois l'impression d'être maladroit ou décousu.
Mais le long métrage du duo de chorégraphes émérite se regarde néanmoins avec grand plaisir, l'attention restant soutenue par les nombreuses et vraiment sublimes séances de danse remarquablement filmées, dont la dernière cloture le film en apothéose.