Baz'art  : Des films, des livres...
22 avril 2017

Quand mon fils devient chroniqueur littéraire pour défendre les Sales Mioches!

 

  A force de voir ses parents chroniquer à tire l'arigot le moindre film, livre et CD qui leur passe sous la main, il était logique que les rejetons aient également envie de s'y coller en  prenant aussi la plume- leur clavier plutôt et en tentant d'argumenter leurs coups de coeur... Le premier à s'y coller est donc le fiston de 10 ans qui a découvert la série en BD des Sales Mioches et qui nous explique de suite pourquoi il est tombé en totale admiration devant  et notamment le tome 1.. et comme cette série se passe à Lyon et que un des auteurs n'est autre qu'Olivier Berlion qu'on avait rencontré dans le cadre de sa BD consacré au Juge François on ne peut que cautionner ce choix filial : 

salesmioches1

LA BD que j’aime particulièrement

SALES MIOCHES- Tome 1 L’impasse

Olivier Berlion, Éric Corbeyran

 

 Une impasse où règne une obscurité permanente est le décor d’un bien étrange mystère. Des enfants s’y font enlever comme par magie. Mig et sa bande décident alors d’enquêter sur cette énigme.

 Vous savez quoi? J’ai vraiment adoré cette histoire mouvementée, qui tient le suspense jusqu’au bout, saupoudré d’un brin d’humour.

Aussi, cette histoire se déroule à Lyon dans les années 50, et je trouve cela très intéressant de découvrir ma ville il y a longtemps la voir sous un autre angle surtout que les dessins soignent vraiment bien ce décor.

 Dans cette aventure, le premier tome d’une longue série, la bande de ces garçons est très soudée. Ils sont complices et cela se voit. Ces garçons sont très énergiques, sportifs, malins et évidemment très courageux, des qualités qui font d’eux de vrais petits «  gones ».

 

9782203051430_pg

 Mais malgré ces points communs, si on regarde leurs personnalités de plus près, on se rend compte qu’elles sont toutes différentes : le grand intrépide et casse-cou, le petit craintif,  le plus âgé et expérimenté, toutes ces personnalités se complètent très bien.

Pendant toute l’histoire, j’étais totalement plongé avec eux dans cette impasse.

La seule petite réserve que je ferais, c’est qu’il manque un peu de filles dans cette bande pour apporter une petite touche féminine.

 Mais sinon, je conseille vivement cet album, si vous voulez vivre de trépidantes aventures grâce à une BD, avec celle-là, vous ne serez pas déçus…

 LUCAS, 10 ans....

Commentaires
L
Très belle chroonique en effet que celle de votre fils et pour avoir lu cette série je la trouve également formidable à tous les niveaux..
Répondre
T
(mêmes scénariste et dessinateur)
Répondre
T
Et à venir maintenant = ?<br /> <br /> Le cadet des Soupetard (même scénariste)?<br /> <br /> La guerre du slip?<br /> <br /> Tendre banlieue?<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas.
Répondre
M
En voilà une bonne critique (claire, concise, efficace)<br /> <br /> <br /> <br /> .... Cher Mr Baz-art vous pouvez être fière de votre petit futur grand critique ....Je découvre grâce à lui (mes enfants de 9 et 10 ans aussi) cette Bd qui m'a l'air plutôt prometteuse qu'on va lire et suivre surement.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore Bravo Lucas et vivement la prochaine critique.
Répondre
T
Oooh c'est chou !! :D
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 064 493
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés