Baz'art  : Des films, des livres...
22 avril 2017

Quand mon fils devient chroniqueur littéraire pour défendre les Sales Mioches!

 

  A force de voir ses parents chroniquer à tire l'arigot le moindre film, livre et CD qui leur passe sous la main, il était logique que les rejetons aient également envie de s'y coller en  prenant aussi la plume- leur clavier plutôt et en tentant d'argumenter leurs coups de coeur... Le premier à s'y coller est donc le fiston de 10 ans qui a découvert la série en BD des Sales Mioches et qui nous explique de suite pourquoi il est tombé en totale admiration devant  et notamment le tome 1.. et comme cette série se passe à Lyon et que un des auteurs n'est autre qu'Olivier Berlion qu'on avait rencontré dans le cadre de sa BD consacré au Juge François on ne peut que cautionner ce choix filial : 

salesmioches1

LA BD que j’aime particulièrement

SALES MIOCHES- Tome 1 L’impasse

Olivier Berlion, Éric Corbeyran

 

 Une impasse où règne une obscurité permanente est le décor d’un bien étrange mystère. Des enfants s’y font enlever comme par magie. Mig et sa bande décident alors d’enquêter sur cette énigme.

 Vous savez quoi? J’ai vraiment adoré cette histoire mouvementée, qui tient le suspense jusqu’au bout, saupoudré d’un brin d’humour.

Aussi, cette histoire se déroule à Lyon dans les années 50, et je trouve cela très intéressant de découvrir ma ville il y a longtemps la voir sous un autre angle surtout que les dessins soignent vraiment bien ce décor.

 Dans cette aventure, le premier tome d’une longue série, la bande de ces garçons est très soudée. Ils sont complices et cela se voit. Ces garçons sont très énergiques, sportifs, malins et évidemment très courageux, des qualités qui font d’eux de vrais petits «  gones ».

 

9782203051430_pg

 Mais malgré ces points communs, si on regarde leurs personnalités de plus près, on se rend compte qu’elles sont toutes différentes : le grand intrépide et casse-cou, le petit craintif,  le plus âgé et expérimenté, toutes ces personnalités se complètent très bien.

Pendant toute l’histoire, j’étais totalement plongé avec eux dans cette impasse.

La seule petite réserve que je ferais, c’est qu’il manque un peu de filles dans cette bande pour apporter une petite touche féminine.

 Mais sinon, je conseille vivement cet album, si vous voulez vivre de trépidantes aventures grâce à une BD, avec celle-là, vous ne serez pas déçus…

 LUCAS, 10 ans....

Commentaires
L
Très belle chroonique en effet que celle de votre fils et pour avoir lu cette série je la trouve également formidable à tous les niveaux..
Répondre
T
(mêmes scénariste et dessinateur)
Répondre
T
Et à venir maintenant = ?<br /> <br /> Le cadet des Soupetard (même scénariste)?<br /> <br /> La guerre du slip?<br /> <br /> Tendre banlieue?<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas.
Répondre
M
En voilà une bonne critique (claire, concise, efficace)<br /> <br /> <br /> <br /> .... Cher Mr Baz-art vous pouvez être fière de votre petit futur grand critique ....Je découvre grâce à lui (mes enfants de 9 et 10 ans aussi) cette Bd qui m'a l'air plutôt prometteuse qu'on va lire et suivre surement.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore Bravo Lucas et vivement la prochaine critique.
Répondre
T
Oooh c'est chou !! :D
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 773 685
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés