Adieu à Jidéhem, l'homme de l'ombre de la BD franco belge
La BD perd un de ses grands noms. Les éditions Dupuis ont annoncé ce jour le décès du dessinateur Jidéhemn, l'homme de l'ombre de la Bédé Franco belge et l'un des dessinateurs piliers du «Journal de Spirou".
Jidéhem, un des piliers de la bande dessinée franco-belge, s’est éteint dimanche 30 avril, à l’âge de 81 ans. https://t.co/gVHst1UYuy pic.twitter.com/LPHPWSrpwJ
— Éditions Dupuis (@EditionsDupuis) 2 mai 2017
De son vrai nom Jean De Maesmaker, dimanche 30 avril, il disparait à l’âge de 81 ans, et pour ceux qui veulent le situer, sachez que son nom aura notamment servi pour l'homme d'affaires qui ne parvient jamais à faire signer des contrats pour Gaston Lagaffe.
Les décors de Franquin, la chronique bagnole de Spirou, Sophie Karazamout, tout cela c'est à Jidehem et à lui seul qu'on le doit... Et cerise sur le gateau, ses décors dans l'aventure de Spirou " le prisonnier de Boudha " sont une vraie merveille.
Comme tous les dessinateurs de cette époque, le type était d'une profonde et désarmante humilité.
Bref, après la mort récente de Gotlib, c'est encore un peu de l'enfance de Michel, notre chroniqueur BD, qui s'en va... Triste monde ...