Notre hommage à Gotlib, ce génie de la bande dessinée
Le dessinateur Marcel Gotlib, mort dimanche à 82 ans, aura ravi des générations de lecteurs avec son imagination délirante, qui ont fait de lui l'un des auteurs phares de la BD européenne.
Il y a un peu plus de deux ans, à l'occasion d'une rétrospective Les mondes de Gotlib au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Michel, grand adorateur de Gotlib avait dit tout le bien qu'il pensait de cet artiste qu'il considérait comme un génie total. Sa disparition est donc l'occasion de reprendre une partie de cette déclaration d'amour, qu'on a mélé à une petite partie d'une lettre qu'il avait envoyé en début d'année à Gotlib lui même pour lui dire toute son admiration. lors d'un hommage poignant et o combien sincère..
Ce qu'il faut se dire, c'est à quel point on a tous en nous quelque chose de Marcel Gotlib. Je ne m’étendrais pas sur sa merveilleuse autobiographie : « J’existe je me suis rencontré », récit d’apprentissage hilarant et bouleversant.
Voici une énorme (dans tous les sens du terme) autobiographie du plus chouette auteur-dessinateur de la bonne grosse bande de chouettes copains de feu le journal « Pilote », qui ressort réactualisée chez Dargaud à partir du 4 avril prochain. Formidablement écrite, les aventures du petit Marcel et de ses parents pendant la deuxième guerre mondiale nous serrent le cœur et pourtant le lecteur éclate de rire à chaque page.
Né en 1934 de parents juifs hongrois, Marcel vit à Montmartre coté 18e arrondissement, petit Poulbot, il portera l’étoile jaune. À 8ans , Gotlib perd totalement son innocence et cela aura des incidences sur toute sa vie et toute son oeuvre.
C’est 40 ans d’histoire de l’édition bédéphile qui se déroulent devant nous, du journal « Vaillant » à « Pif gadget », de « Pilote »(mâtin quel journal) à « Fluide Glacial » en passant par « L’écho des Savanes », nous suivons les aventures du plus modeste des dessinateurs mégalomanes….(dans certaines planches il se dessine dans toutes les cases créant une forte connivence avec les petits lecteurs). Gotlib est l’inventeur de l’autofiction en bande dessinée, rendons lui grâce, Gotlib a l’autofiction déconneuse et c’est bon.
Bref, assurément ce Gotlib est incontestablement l’un de ces quelques auteurs géniaux qui ont marqué à jamais de leur sceau le monde de la bande dessinée.
Et pour tous ceux pour qui Paris est vraiment et définitivement trop loin, qu’à cela ne tienne replongez-vous dans ses albums toujours réédités, au XXIe siècle son humour glacé et sophistiqué fait encore merveille.
Vous l’aviez donc aisément deviné , je suis fan absolu de Gotlib, je ne suis donc pas vraiment objectif, mais dans ma grande bonté je vous dévoile ma « Rubrique à Braque » préféré : « L’enfant sauvage » où comment Gotlib tord le cou au magnifique film de Truffaut tout en rendant un vibrant hommage au cinéaste, de plus, en deux planches, il réussit le prodige de vulgariser de manière géniale « le cru et le cuit » de Claude Lévi-Strauss, chapeau l’artiste… Et vous, alors, vous savez quelle est votre « Rubrique à Braque » préférée ?"
Merci Monsieur Gotlib, vous avez enchanté mon enfance et mon adolescence, vous m’avez aidé à grandir, à devenir un homme.
Vous étiez, le père, le grand frère rêvé, vous m’avez rendu cinéphile, fait aimer Brassens, les Beatles et Barbara, un film de Chabrol à une autre saveur lorsque l’on vous a lu, et grâce à dieu je n’ai jamais été louveteau….