Baz'art  : Des films, des livres...
24 mai 2017

Magyd Cherfi entre définitivement dans la catégorie reine

 part

"Dire que j’écris me gêne, complexe d’ancien pauvre, d’ex-fils-d’immigré, d’épisodique schizophrène car j’suis devenu français. J’ai du mal à écrire car je m’écris et m’écrire c’est saisir une plaie par les deux bouts et l’écarter un peu plus. La plume m’a séparé de mes compagnons d’infortune, tous ces « Mohamed »


Avec "Ma part de Gaulois", Magyd Cherfi, connu en tant que parolier du groupe toulousain Zebda ( un groupe que j'avais eu l'immense privilège d'interviewer il y a quelques années) , nous a livré, à la dernière rentrée de septembre 2016,   un récit d'où émanait le doux parfum de l'enfance et de l'adolescence, mais aussi mine de rien une belle prise de conscience d'un monde pas si chaleureux que ce l'on peut croire quand on est môme.

Nimbé d'une jolie teinte sépia qui pourrait être réactionnaire mais qui est surtout vraiment touchante, Magyd nous a offert un récit sincère et plein d'humour , le parolier de Zebda reprenait des thèmes qui sont des sujets souvent abordés avec son groupe sur l'intégration des immigrés, le fossé des générations ou ce qui fait vraiment son identité .

Image associée

" De ma banlieue nord hachés menus par une société qui a rêvé d’un « vivre ensemble » sans en payer le prix. Je raconte une fêlure identitaire, un rendez vous manqué. C’était l’année 1981, la gauche arrivait au pouvoir la besace pleine de l’amour des hommes et les premiers Beurs accédaient au bac. Le bac, une anecdote pour les Blancs, un exploit pour l’indigène. Tout était réuni pour cette égalité des droits tant chérie.

La promesse d’une fraternité vraie semblait frémir.Pourtant la rencontre de la France et de sa banlieue n’a pas eu lieu, elle n’a toujours pas vu la lumière car l’exception française persiste, celle d’être français et de devoir le devenir…”

Magyd Cherfi nous propose un témoignage très touchant sur ses années de jeunesse à Toulouse,  mais surtout sur l’année qui a changé sa vie : l’année où il a passé le bac, ce qui n'était pas un mince exploit vu d'où il venait.

Avec profondeur mais sans vraiment se prendre au sérieux ,Magyd Cherfi y retrace son vécu  sans jamais verser dans l'angélisme pour parler de la banlieue qu'il a connu  dans un ouvrage léger et profond, à la fois drôle et sérieux.

Sans jamais oublier de faire preuve d’autodérision, et sans cacher ses complexes et ses ambivalences, l’auteur raconte ses expériences de soutiens scolaires aux plus jeunes de son quartier tout en dressant un tableau de la France des années 1980 à travers l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand et les prémisses d’une gauche caviar ( on pourrait dire aujourd'hui "bobo") que Magyd peut retrouver chez certains camarades de lycée bien" français".

Fort de son succès avec ce livre écoulé à plus de 60 000 exemplaires,  et qui a reçu le Prix  Aujourd'hui  Magazine qui récompense les meilleurs romans d'une vie,  Magyd Cherfi est revenu fin mars 2017 avec son troisième album solo Catégorie Reine. Il revient à ses origines, la musique, et nous sort un album au parfum d'eau de Cologne et de persil, les deux parfums de sa rue. Et  où l'on retrouve la même écriture, entre vivacité, ironie et tendresse que dans ce beau Ma Part de Gaulois.

 

magyd

Dans " Les filles d'en face",  le premier titre de ce "Catégorie Reine", il offre un titre assez féministe sur ces filles qu'il regardait petiot sur le trottoir d'en face avec  envie et timidité,  et le reste de 'album montre que Magyd voit la chanson comme un combat permanent pour défendre des idées qui lui sont chères depuis longtemps : le respect, la souffrance des migrants à qui ont dit tu au lieu de vous ( très beau troisième titre de l'album).

Le  troisième opus solo de Magyd est vraiment dans la continuité de son livre, et on se dit même que sans le succès second il n'aurait pas enregistré le premier tant celui ci répond à son récit romancé.

Comme dans "Ma part de gaulois", l'enfance y occupe une place très  importante ,: la maman qui disait Inch' allah peut-être pour clouer le bec de sa progéniture qui avaient des souhaits matériels un peu trop fort, ou ce papa que les blancs ne respectait pas à sa juste valeur et qui avait trop tendance à baisser les bras et les épaules.

 Sur des airs parfois légers, empruntés à l'Amérique du Sud ou les Caraïbes, Magyd sonde les frustrations de cette fameuse France d'en bas ( de  cette expression horrible d'un politicien qu'on préfererait oublier ) et leurs rêves souvent chimériques pour tenter d'approcher sinon le sommet, du moins la moyenne.

Pour Cherfi, si fraternité  et solidarité il y a, cela se fera  forcément en mode mineur : " c'est par ses semblables qu'on est exclus, pas par les autres" décrit il avec une certaine amertume.

Mais comme souvent chez lui, l'optimisme l'emporte par KO au dernier round et tant que l'amour des mots et des lettres est si présent chez lui, alors on se dit que forcément Magyd remporte le combat largement...

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 932 783
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

 
California Dreamin’
Découvrez l'affiche du 51e Festival de Deauville

Avec cette affiche,Le festival du cinéma américain de Deauville rend  hommage aujourd’hui à sa résilience, sa solidarité, et sa capacité à renaître de ses cendres après les épreuves du Covid, des grèves et des incendies.

Deauville se veut plus que jamais un espace de conversation et de dialogue avec l’Amérique, à travers son cinéma, véhicule privilégié de ses valeurs et de ses inquiétudes.

Le meilleur du cinéma américain vous attend... Rendez-vous du 5 au 14 septembre prochain !

https://www.festival-deauville.com/

 

 

Du lundi 25 au samedi 30 août 2025

Festival FFA
Rendez-vous à Angoulême pour la 18ème édition du Festival FFA !

Après une 17ème édition record et 62 OOO festivaliers, le FFA est de retour à Angoulême du lundi 25 au samedi 30 août ! Début juillet, la programmation complète sera annoncée

Festival FFA | Festival du Film Francophone à Angoulême

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
156 abonnés