Baz'art  : Des films, des livres...
13 juin 2017

Quand sort la recluse et quand sort du bois le fan absolu de Vargas

 Un peu d'autopromotion ne fait jamais de mal: saviez vous que la sortie de l'avant dernier roman de Fred Vargas "Temps Glaciaires" avait fait "péter nos scores "il y a deux ans, notamment sur Babelio,  si l'on en croit le  nombre de "likes" (93, record à battre même si le royaume de Carrère est juste derrière :o) ..

Forcément, la sortie très récente du dernier roman policier, et le second chez Flammarion, ne peut que nous donner envie de réécrire très vite dessus d'autant plus qu'on a en Michel un fan inconsidérable de l'auteur..

Résultat des coursesrecluse : un très bon Vargas malgré certaines critiques tièdes entendues par-ci-par la...

Certes, Michel reconnait à mots couverts- et en off uniquement :o-  que l’intrigue est emberlificotée et capillotractée parfois mais le charme de ses polars est ailleurs, notamment dans l’ambiance humaniste et bienveillante qui baigne  dans tous ses livres et particulièrement communicative ici là comme Michel nous le dit dans cette première chronique littéraire de la  semaine : 

    « L’espace d’un instant, Adamsberg trouva la vie de la brigade très compliquée. Est-ce qu’il avait trop laissé filer les brides ?Laissé trainer les revues d’ichtyologie sur le bureau de Voisenet, laissé le chat organiser son territoire, laissé un lit pour Mercadet, laissé Froissy emplir une armoire de réserves alimentaires, disponibles en cas de guerre, laissé Mordent à sa passion des contes de fées, laissé Danglard à une érudition envahissante, laissé Noël couver son sexisme et son homophobie ? Laissé son propre esprit ouvert à tous les vents ? »

« Quand sort la recluse » démarre sur les chapeaux de roue, le commissaire Adamsberg tout juste rentrée d’Island, où il passait de formidables vacances mélancoliques, résout une affaire de meurtre avec préméditation et met sous les verrous un violeur récidiviste. Mais alors pourquoi, tout à coup, s’acharne-t-il à vouloir à accuser une araignée de meurtres en série.

Ça y est, ça couvait depuis pas mal de temps, Danglard en est sûr, Adamsberg c’est dans le plafond qu’elle se trouve son araignée.

Adamsberg, le pelleteur de nuage n’est plus fiable. Adrien Danglard a peur, alors il tente de mener la fronde contre son plus vieil ami.

Cette histoire d’araignée recluse qui donne la mort, il en est convaincu, va décrédibiliser tout le commissariat. Alors Danglard devient con, ce qui étonne tout le monde, car dans ce microcosme de doux-dingue plutôt efficace en tant que policiers, d’habitude c’est Noël,  le flic con.

20170527_104425

Fred Vargas ou le polar poétique, quand Adamsberg se fie à ses protopensées on peut être sûr que l’enquête va nous emmener loin, très loin. Il y aura un drôle de bestiaire, une Loxosceles reclusus bien sûr, mais aussi une murène odorifique, un pigeon ramier, un merle fluet, un chat aboulique, des blaps puants et une lecture audacieuse de  « La chèvre de monsieur Seguin ».

Le lecteur, en sécurité,  retrouve avec plaisir le quotidien du commissariat le plus cool de la terre, le chemin sera long, Vargas sait prendre son temps, digresse avec adresse, musarde, creuse, observe et introspecte, le lecteur complice l’accompagne car il ne doute pas  que la romancière retombera sur ses pattes qui sont, chez l’araignée, au nombre de huit comme chacun le sait. Et puis il aura Rétancourt amoureuse…

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 059 986
FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
159 abonnés