Baz'art  : Des films, des livres...
28 juin 2017

Sortie de route, Didier Tronchet : road movie fantastique et ardéchois

 

sortieroute

En une gorgée de grenadine, la femme de Régis redevient une fillette de 8 ans/9 ans : voilà le ( sympatoche) postulat de départ de la nouvelle BD de Didier Tronchet.

Qu'il touche à la BD (Jean-Claude Tergal, Raymond Calbuth…), au roman (Le Fils du Yéti), ou même au cinéma (Le Nouveau Jean-Claude),  j'ai toujours eu pas mal de tendresse pour le néo-Lyonnais  Didier Tronchet, un artiste tendre et sensible.

 

 Pour sa dernière BD à ce jour, un one-shot qui mélange les genre du road-movie et du conte philosophico- fantastique, un homme pressé et qui a du mal à se détendre  part avec sa femme sur les routes d'Ardèche.
Tout se passe bien sauf quand il va se retrouver nez à nez avec l'enfant qu'était sa femme il y a trente ans, suite à une transformation que celle ci connait après avoir bu un verre de grenadine.

tronchet

Réflexion  douce amère sur la difficulté à débrancher de notre monde ultra connecté, Sortie de Route séduit grâce au ton Tronchet, à la fois nimbé d'amertume et de nostalgie mais surtout comme d'habitude gorgé de tendresse.

Au niveau graphique, Tronchet conserve un  traditionnel dessin ultra stylisé avec des trognes de personnages reconnaissables entre milles.

L'auteur opte en effet  pour un découpage classique, six cases façon « gaufrier » pleinement exploité, d'autant plus que l'illustrateur sait manier les  couleurs vives, dressées à l'aquarelle, sans oublier la lumière  de l'album étant particulièrement élégante et harmonieuse.

Qu'importe si l'approche psychologique et métaphysique du pitch de départ parait insuffisamment exploité et laisse un peu sur sa faim, et soyons heureux de retrouver l'univers du créateur de Jean-Claude Tergal  tour à tour malin, astucieux et léger.  

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés