Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2017

Revue de DVD sorties juillet 2017 : Chronique d'un amour, Fences, A ceux qui nous ont offensés, Go Fish, Beyond Flamenco

 On fait rien comme tout le monde à Baz'art : le jour du 14 juillet, on n'a aucun film français à chroniquer dans notre sortie DVD mais quelques rééditions, et d'autres films plus récents mais qui valent le coup d'oeil :

1 A CEUX QUI NOUS ONT OFFENSES-  Adam Smith M6 VIDEO ( 5 juillet)

 ceux qui nous ont

Le destin de la famille Culters repose sur le père et son fils. Brendan Gleeson et Michael Fassbender offre une confrontation fracassante.Le premier joue un père viscéralement attaché à une tradition dont le second tente de se libérer. Un questionnement sur le dilemme qui oppose la tradition et l'individu

Ce premier  film de Adam Smith inspiré d'une histoire vraie, avec Michael Fassbender et Brendan Gleeson. est à la fois un polar naturaliste,ainsi un drame familial centré sur la relation père-fils et sur le culte de la figure paternelle.

A travers cette tranche de vie des nomades, un thriller contemporain qui mêle famille et délits.Le scénario est inspiré d'un fait divers qui a défrayé la chronique outre-Manche:une famille toute entière était poursuivie par les services de police qui les accusaient d'avoir commis 65% des crimes du comté.

Résultat de recherche d'images pour "a ceux qui nous ont offensés"

La première intention  du scénariste  était d'en  faire un documentaire, mais la  fiction  s'est rapidement imposée comme une évidence : elle permettait  une plus grande flexibilité  dans le développement  des relations familiales et la psychologie des personnages...

 Le destin de la famille Culters repose sur le père et son fils. Brendan Gleeson et Michael Fassbender offre une confrontation fracassante.

Le premier joue un père viscéralement attaché à une tradition dont le second tente de se libérer.

Un questionnement sur le dilemme qui oppose la tradition et l'individu, et une oeuvre plus sociétale que thriller qui nous fait partager le style de vie bien particuliers d’un clan familial où il est parfois difficile de trouver sa propre place...

Pas emballant à 100% mais globalement un drame sociale de bonne tenue, qui tient aussi bien la route que ces personnages très souvent aux volants de leurs voitures bien cabossées!!

 

2.Chronique d’un amour  ( 12 juillet) Carlotta ;Michelangelo Antonioni

chronique-d'un-amour-dvd-def

Un riche industriel Milanais demande à un détective privé d’enquêter sur le passé de sa jeune et jolie épouse. Il ne se doute pas que sa jalousie va raviver des feux mal éteins.

Comme tous les grands cinéastes Michelangelo Antonioni réalisera toujours le même film. Dans « Chronique d’un amour » son premier long métrage il y a déjà tous ses autres chefs-d’œuvre.

De « La nuit » en passant par « L’éclipse » ou « Identification d’une femme » et « Profession reporter » Antonioni n’en finit pas d’étudier l’incommunicabilité des êtres humains. Analyser, décortiquer les sentiments, ses fils si fins qui relient les hommes et les femmes entre eux. Cinéaste humaniste et engagé comme beaucoup de réalisateurs italiens à cette époque, Antonioni se reconnait par une recherche formelle et scénaristique qui le rapproche plus de Bergman que de Fellini ou De Sica.

Résultat de recherche d'images pour "chronique d'un amour antonioni"

Un cinéaste qui sait communiquer l’incommunicabilité, dire l’indicible et faire parler les silences, Michelangelo Antonioni fut un réalisateur et aussi un homme complexe à découvrir ou à redécouvrir.

Pour mémoire : « L’Avventura » la grande rencontre avec la « Vitti » sa muse avec laquelle il va explorer le vide existentiel du couple moderne. Premier film d’une trilogie importante dans le cœur des cinéphiles, suivront : « La Nuit », Mastroianni, Vitti, Moreau ont-ils déjà été aussi beaux ailleurs ? « L’éclipse »  la Vitti et Delon dans sa plus grande époque cinématographique. Liste non exhaustive et juste pour le fun du Swinging London « Blow up » qui a beaucoup donné à « Blow out » de De Palma.

Merci Carlotta, « Chronique d’un amour » : encore un film que l’on n’avait pas vu.

 

  3 Fences, Denzel Wahington  27 juin ( Uiversal)

Fences_BD_Wrap_FR_Skew_12e579ba102523710179a1478d7e6b4a0e87d8cb

Adapté de la pièce du même nom d’August Wilson qui fut récompensée du prix Pulitzer, Fences nous raconte l’histoire d’un père de famille de classe ouvrière afro-américain qui s’occupe tant bien que mal de sa femme et son fils dans les années 1950 tout en faisant face à ses propres démons.FEN-01977R

Denzel Washington incarne également avec succès le personnage principal mais en fait  beaucoup trop, on lui préfera la prestation de Viola Davis,  dans le rôle de Rose, la femme de Troy, qui s’illustre par sa loyauté, son amour maternel et dont le destin nous fend le coeur.

Cela dit, Davis est un de seuls points positifs d'un film dont un peu eu de mal à comprendre la floppée de nominations aux récents Oscars.

Le film est trop académique et trop monocorde, la faute sans doute à un scénario trop collé pièce d’origine et peu adapté au cinema. et le huis clos de  2 heures 19 minutes  semble bien trop long.

Du coup, malgré quelques dialogues bien sentis, et quelques thématiques sur les différences sociales et générationnelles plutot malignes, l'ensemble parait maladroit et  beaucoup verbeux et le temps parait bien lent à venir, et la fin arrive un peu comme un soulagement..

 

 4 GO FISH, Rose Troche ( Outplay/ 12 juillet)

gofish

L’une est à la recherche du grand amour, pour l’autre l’amour est en stand-by à cause de célibat forcé. Kia, Evy, Daria et autres copines, un cœur antique joyeusement pipelet, nous content le début d’une histoire d’amour. L’histoire de Max, jeune écrivaine en devenir et Ely, assistante vétérinaire. Opéra-comique, Opéra-Bouffe mais surtout un instantané sans fard d’une communauté qui doit se battre pour exister tout simplement. Dans un noir et blanc soyeux nous sommes à Chicago en 1994.

Un film qui a marqué des générations de femmes : Film ? Documentaire ? Fiction réaliste ? Liberté formelle, liberté de ton, c’est du cinoche nouvelle vague, du cinoche « Bande à Part » qui fait du bien. Cinéma sociologique bien sûr mais avec une vraie mise en scène, un vrai travail sur l’image et le montage, Rose Troche est une vraie cinéaste.Résultat de recherche d'images pour "go fish rose troche"

« Go Fish » est-il un film militant ? Si en décrivant simplement la vie normale de jeunes filles normales qui rêvent normalement d’aimer et d’être aimé, ce qui est normalement l’essence même de la condition humaine, alors oui, « Go Fish » est un film militant dans le sens humaniste du terme. Nous devons nous comprendre, nous accepter car nous devons vivre ensemble tout simplement.

« Go Fish » fait partie de ces œuvres nécessaire et indispensable pour s’ouvrir à autrui.

Document, fiction, militant, lesbien, le film est tout cela évidemment mais c’est avant tout une tendre comédie romantique, humaniste et universelle.

 

5. Beyond Flamenco Carlos Saura ( 27 juin), Epicentre

beyond

 Après Flamenco, Flamenco, en 2010, long-métrage qui faisait lui-même suite à Flamenco, sorti en 1995, et plus récemment , Argentina, voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine,  il nous amène avec BEYOND FLAMENCO,  sorti en salles le 4 janvier dernier,  du coté de la  Jota, la danse traditionnelle et la musique populaire de sa terre natale : l’Aragón!

Fidèle à son parti pris de faire un documentaire non narratif qui pourra, soit dérouter soit envouter  ceux qui accepteront de s'y laisser prendre, Saura explore avec brio toutes les dimensions artistiques de la jota et en saisit toute la vivacité et le charisme, grâce à la participation de danseurs et de musiciens mondialement connus tels que Sara Baras, Carlos Nuñez ou Canizares.

Crédit : Epicentre Films
Légende : Beyond Flamenco de Carlos Saura.

On voit bien dans ce nouveau long métrage à quel point la  jota aranosaise fait vraiment partie du cinéaste et constitue pour lui une  expérience culturelle tres forte, avec une vraie tradition populaire  structure fondamentale traditionnelle

LA JOTA, c’est certes avant tout une danse de couple, basée sur un rythme ternaire, tantôt solennelle et lente, tantôt enjouée et très rapide mais également  une danse sociale qui s'éxecuté à l'occasion de fetes profanes ou cérémonies funebres,et cette danse de scène a été  remise au gout du jour par certains  chorégraphes récents, et toutes ces dimensions sont parfaitement restranscrites dans le beau film de Saura, à découvrir avec cette belle sortie DVD.

 

 

Commentaires
A
Je n'en ai vu aucun ! Il n'y a que Go Fish qui pourrait me tenter !<br /> <br /> Bonne journée Filou :)
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés